Par Blandine | Domaines d'expertise : banque et assurance

Publié le 3 novembre 2023 | Temps de lecture : 3 minutes

L'affacturage : de quoi s'agit-il ?

L'affacturage ou factoring, représente une technique de financement permettant à une entreprise ou à un auto-entrepreneur de céder ses créances à une société d'affacturage, également appelée factor.(1) En échange, cette dernière avance une partie (voire la totalité) du montant des factures clients en attente de règlement. En clair, l'auto-entrepreneur perçoit rapidement les liquidités équivalentes au montant de ses créances, sans attendre les délais de paiement convenus avec ses clients. Cette avance de trésorerie permet aux entreprises de diminuer leur besoin en fonds de roulement (BFR).

Les atouts de l'affacturage pour les micro-entreprises

Réduisez les délais de paiement

L'un des principaux avantages de l'affacturage pour les auto-entrepreneurs repose sur la réduction des délais de paiement. Plutôt que d'attendre 30, 60 ou même 90 jours pour être payé, l'auto-entrepreneur obtient ainsi une avance de trésorerie immédiate. Cela lui permet de disposer des fonds nécessaires pour investir dans son activité et payer ses fournisseurs sans attendre les paiements des clients.

Protégez-vous contre les impayés

Les impayés représentent une véritable source de stress pour les entrepreneurs en général et également pour les auto-entrepreneurs. L'affacturage apporte une réelle protection contre ce risque puisqu'en cédant leurs factures au factor, les auto-entrepreneurs se déchargent du risque d’impayé. En effet, en cas de facture non honorée, non seulement la trésorerie de l'auto-entrepreneur n’est pas impactée, mais de surcroît, le factor prend lui-même en charge la procédure de recouvrement des créances impayées.

Allégez votre charge administrative

La gestion administrative des relances s’avère être chronophage pour les auto-entrepreneurs. En utilisant l'affacturage, ces derniers externalisent cette tâche fastidieuse au factor qui se charge de la gestion des factures des prestations réalisées, du règlement et des relances clients. Ainsi, l'auto-entrepreneur se concentre exclusivement sur le développement de son activité.

Zoom sur les différentes options et le fonctionnement de l’affacturage pour entrepreneurs individuels

Les différentes options d’affacturage

L’affacturage peut prendre plusieurs formes, on retrouve notamment :

  • L’affacturage avec recours (ou en gestion déléguée) (2) : en cas de non-paiement par le client, le micro-entrepreneur reste responsable du recouvrement de la créance et doit rembourser le factor ;
  • L'affacturage sans recours : également connu sous le nom d'affacturage non-garanti ou d'affacturage sans réserve, est une forme de financement commercial dans laquelle une entreprise vend ses créances clients à une société d'affacturage sans aucune garantie de remboursement en cas de non-paiement par les clients ;
  • L’affacturage inversé ou reverse factoring (3) : l'entrepreneur individuel règle ses fournisseurs via le financement de factures, c’est-à-dire avant la date de l’échéance, et ce, sans impacter sa trésorerie. L'avantage de financer le poste fournisseur (la partie du bilan d’une entreprise qui représente les dettes envers le fournisseur) via l'affacturage inversé pour une micro-entreprise repose sur l’obtention de tarifs plus avantageux auprès de ses fournisseurs ;
  • L’affacturage confidentiel : cette option permet à l'auto-entrepreneur de garder confidentielle l'utilisation de l'affacturage. Le factor n'intervient pas directement auprès des clients de l'entrepreneur individuel, ce qui préserve la relation commerciale existante.

Les offres d’affacturage spécifiques aux auto-entrepreneurs

BNP Paribas Factor est une filiale du groupe BNP Paribas. Au travers de cette entité, il est proposé deux types d’affacturage pour les freelances et les auto-entrepreneurs (4) :

  • L’affacturage au forfait : dans ce cas, l’auto-entrepreneur paie un montant fixe au factor pour chaque facture prise en charge;
  • L’affacturage ponctuel (à la carte) : une offre sur mesure offrant à l’auto-entrepreneur la possibilité de ne céder qu’une partie de ses clients, et ce, sans engagement et de manière non permanente.

L'affacturage et ses coûts : ce que vous devez savoir

Lorsque vous envisagez d'utiliser l'affacturage en tant qu'auto-entrepreneur, il est essentiel de comprendre que des coûts sont associés à cette solution de financement. Parmi les principaux frais, on distingue notamment (5):

  • Les commissions de financement sont établies sur le montant de l'avance de trésorerie que le factor vous accorde. Elles sont généralement exprimées en pourcentage et varient en fonction du profil de risque du client, du montant de la facture et de la durée de l'avance.
  • Les commissions d'affacturage : il s'agit d'une commission exprimée en pourcentage sur le montant total des factures que vous cédez au factor.

Un factor peut également exiger des frais annexes tels qu’une participation au fonds de garantie, des frais de dossier ou encore un abonnement pour se connecter à son compte créé sur le site web du factor. Les frais constituent l’inconvénient principal de l’affacturage, mais c’est une solution à étudier de près.

Les alternatives à l’affacturage

Outre l'affacturage, plusieurs solutions s'offrent à vous pour faire face aux décalages de trésorerie.

Les bonnes pratiques

Afin d’optimiser votre trésorerie, il apparaît judicieux de suivre un tableau de trésorerie prévisionnelle, d’être rigoureux dans vos factures et vos relances, d’allonger vos délais fournisseurs ou encore d’augmenter vos tarifs.

Les recours en cas de litige

En cas de litige concernant un paiement avec l’un de vos clients, sachez que vous pouvez actionner différents recours. Commencez par lancer un recouvrement à l'amiable en adressant une lettre de relance à votre débiteur. Sans réponse, envoyez alors une lettre de mise en demeure en recommandé avec accusé de réception. L’étape suivante consiste à faire appel à une société de recouvrement, ou encore à entamer une procédure de recouvrement simplifié si la facture impayée est inférieure à 5 000 €. En dernier recours, optez pour un recouvrement judiciaire, sachant que cette voie peut être longue et coûteuse, et sans garantie de succès.

Les assurances et le crédit professionnel

L’offre Hello Business(6) inclut différents services pensés pour les entrepreneurs individuels :

Ces services ont été développé afin d’accompagner les entrepreneurs individuels en protégeant et soutenant leur activité. En effet, en tant que micro-entrepreneur, vous pouvez souscrire un prêt jusqu’à 25 000 € (9), sans garantie ni frais de dossier. Contactez la Hello Team Pro pour en savoir plus !

Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de toute structure d’accompagnement ou tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.

(1) bpifrance-creation.fr
(2) economie.gouv.fr
(3) entreprises.banque-france.fr
(4) factor.bnpparibas
(5) e-affacturage.fr
(6) L’offre Hello Business est une offre groupée de produits et services, soumise à tarification. Sous réserve d’éligibilité et d’acceptation de la banque. Chaque produit ou service est disponible séparément selon tarification prévue au guide tarifaire.
(7) L’Assurance Multirisque professionnelle est un contrat assuré par CARDIF IARD, entreprise régie par le code des assurances et distribué par BNP Paribas en qualité de mandataire d’assurance.
(8) Le crédit professionnel est réservé aux clients disposant d’un compte professionnel Hello bank! depuis au moins 6 mois et exerçant leur activité professionnelle sous le statut d’Auto-entrepreneur, d’entrepreneur individuel ou d’EIRL, en tant que commerçant, artisan, profession libérale, agriculteur ou indépendant.
(9) Sous réserve d’acceptation par BNP Paribas