Par Magali | Domaines d'expertise : finance, banque et économie

Publié le 27 octobre 2023 | Temps de lecture : 7 minutes

Comment mener une prospection commerciale efficace quand on est freelance ?

Trouver des clients est la principale préoccupation du freelance, qu’il démarre son activité ou qu’il exerce depuis plusieurs années. Son défi est de se démarquer de la concurrence qui est de plus en plus importante. L’INSEE compte en effet 656 425 nouvelles créations de micro-entreprises en 2022. (1) Prospection, visibilité sur le web et sur les réseaux sociaux, salons professionnels… Suivez tous les conseils d’Hello bank! Pro pour réussir votre démarchage.

Quelle méthode de prospection adopter ?

Pour mener une prospection commerciale efficace en tant que travailleur indépendant, vous avez plusieurs possibilités que vous pouvez cumuler :

  • Plateforme de freelance : inscrivez-vous sur une plateforme pour être mis en relation avec de potentiels clients à la recherche de vos compétences.
  • Prospection téléphonique (« cold calling ») : contactez par téléphone les entreprises susceptibles d’être intéressées par vos produits ou vos services.
  • Prospection par e-mail (« cold emailing ») : sollicitez les prospects par mail ou par message privé sur les réseaux sociaux (LinkedIn par exemple).
  • Prospection sur LinkedIn : le réseau social professionnel permet de prospecter efficacement en envoyant des messages adaptés aux entreprises ciblées.
  • Répondre à des offres publiées sur les réseaux sociaux ou des sites spécialisés par des entreprises qui recherchent des freelances pour des missions spécifiques.
  • Faire travailler son réseau professionnel : assistez à des évènements et à des salons professionnels comme le Salon Go Entrepreneurs ou le Salon SME Paris.
  • Créez des partenariats avec d’autres freelances aux métiers similaires ou complémentaires pour toucher des cibles plus importantes.
  • Sollicitez la recommandation de vos clients les plus satisfaits : demandez-leur de transmettre vos coordonnées aux personnes de leur entourage potentiellement intéressés par vos services.

Comment prospecter ?

Pour se démarquer des autres professionnels, il est nécessaire de personnaliser votre prospection quand vous contactez vos éventuels futurs clients. Pour mener à bien votre démarchage, respectez les étapes suivantes :

  • Identifiez votre cible ;
  • Choisissez les canaux appropriés pour contacter vos prospects (site web, réseaux sociaux, mail, téléphone, prescripteurs…) ;
  • Envoyez un message personnalisé qui parle du prospect et de sa problématique, et précisez-lui comment vous pouvez l’aider ;
  • Rédigez un ou plusieurs scripts commerciaux qui guideront votre argumentation selon les publics ciblés ;
  • Faites un suivi de votre prospection sur un tableur ou un logiciel spécifique ;
  • Évaluez vos résultats et apportez des modifications à votre démarche si besoin.

Obtenez de la visibilité en ligne

En dehors de la prospection directe, il est important que vous soyez visible sur le web que ce soit via un site web ou les réseaux sociaux. Dans ce cas, ce n’est plus vous qui trouvez les clients mais eux qui vous repèrent.

Développer sa présence en ligne est devenu incontournable pour prospecter de nouveaux clients. Chez Hello bank! Pro nous accompagnons des milliers d’entrepreneurs. Conscient des enjeux de visibilité pour ces professionnels, Hello bank! Pro a développé des partenariats pour offrir à nos clients des solutions adaptées. C’est dans cette optique que nous collaborons avec Foliweb qui propose des formations ainsi que 300 événements par an pour aider les chefs d’entreprises à se développer via le web.

Des ateliers ont lieu dans 30 villes de France. Les entrepreneurs individuels qui s’inscrivent à ces ateliers reçoivent des informations et des conseils pour améliorer leur visibilité en ligne.

Créez un site web et un portfolio en ligne

Pour que vos futurs clients vous trouvent sur la toile, l’idéal est de créer un site internet ou, a minima, une page web qui présente votre offre. Insérez-y, si possible, votre portfolio pour que vos prospects se fassent une idée de votre savoir-faire et de vos compétences. Mettez en avant vos travaux déjà réalisés dont vous êtes le plus fier ou créez-en spécifiquement pour l’occasion. Optimisez votre page pour le référencement naturel afin qu’elle remonte dans les premiers résultats Google.

Publiez du contenu pour augmenter votre visibilité

La création de contenu est un moyen très efficace pour augmenter sa visibilité en ligne. Pour cela, plusieurs possibilités :

  • Ouvrez un blog sur votre site internet et publiez régulièrement des articles.
  • Soyez actif sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, TikTok, Instagram, etc.) en offrant des publications utiles pour votre audience.

De cette manière, vous vous faites connaître par votre cible et gagnez leur confiance en montrant votre expertise au fil de vos publications. C’est une démarche qui demande du temps, mais qui permet d’attirer les clients en complément d’une prospection directe.

Vous pouvez aussi utiliser le social selling pour créer du lien avec votre cible. Communiquez régulièrement avec vos prospects via les réseaux sociaux, et devenez dans leur esprit la marque de référence vers laquelle ils se tourneront en cas de besoin.

Astuces pour un démarchage efficace

Pour faciliter votre démarchage et trouver des clients efficacement, suivez les conseils suivants :

  • Adoptez la méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action) pour approcher vos clients. Attirez d’abord leur attention, puis suscitez leur intérêt pour vos produits ou services, ainsi que le désir irrépressible d’y avoir recours et de passer à l’action.
  • Mettez en place une stratégie CRM efficace (Customer Relationship Management) pour optimiser votre relation avec vos clients. Prévoyez plusieurs points de contact (formulaires de contact, réseaux sociaux, tchat service clients…). Vous pouvez également utiliser un logiciel CRM pour comprendre leurs comportements sur votre site internet.
  • Utilisez un logiciel de prise de rendez-vous si votre métier le permet. Les clients eux-mêmes choisissent un créneau disponible dans votre planning : un gain de temps pour tout le monde.

Et si vous souhaitez simplifier votre quotidien de travailleur indépendant, Hello bank! Pro vous propose l’outil de facturation Mon Business Assistant Start (2) pour votre système de facturation !

Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.

(1) insee.fr
(2) Service géré par la société ONEUP SAS au capital de 403 977.00 €, dont le siège social est à SAINT MANDE 94160 – 1 RUE POIRIER, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de CRETEIL sous le numéro B 399 838 10.