Par Apolline | Domaine d'expertise : généraliste
Publié le 18 avril 2024 | Temps de lecture : 2 minutes
C’est quoi une raison sociale ?
Qu’est-ce que la raison sociale ? Où trouver la raison sociale d’un auto-entrepreneur ? Autant de notions que les micro-entrepreneurs ont parfois du mal à appréhender. Dans cet article, Hello bank! Pro vous répond et vous aide à y voir plus clair entre raison sociale, statut juridique et nom commercial.
Lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat, il n’est pas rare de se demander “quelle est la raison sociale d’une entreprise ?”. La raison sociale, ou dénomination sociale, n’est autre que le nom légal sous lequel vous enregistrez une entreprise lors de sa création (1) . En d’autres termes, c’est le nom sous lequel vous exercerez votre nouvelle activité professionnelle.
Attention, la raison sociale ne doit pas être confondue avec le nom commercial et l’enseigne.
Le nom commercial correspond au nom sous lequel votre établissement sera connu du grand public. Il figure sur des documents commerciaux, tels que les factures ou les cartes de visites (1) .
Quant à l’enseigne , il s’agit d’un signe visible qui permet d’identifier et de localiser géographiquement une société. Elle est souvent apposée sur la façade d’un établissement (1) .
Quelle est la raison sociale et le statut juridique d’une micro-entreprise ?
Quelle est la raison sociale d’un auto-entrepreneur ? La raison sociale d’un micro-entrepreneur sera son propre nom, et peut même s’accompagner de son prénom (2) . Par exemple, si une indépendante nommée Sophie Leblanc se lance dans une activité de conseil en relations publiques, sa raison sociale sera tout simplement “Sophie Leblanc”.
Le statut juridique de la micro-entreprise désigne uniquement le cadre légal d’une activité. Il offre certes des avantages fiscaux et administratifs, mais votre nom personnel est directement impliqué, car l’identité juridique d’une entreprise individuelle est indissociable de celle de son créateur (2) .
L’alternative du micro-entrepreneur : choisir un nom commercial
Quel nom d’entreprise pour un auto-entrepreneur ? Si vous souhaitez apporter de la créativité à la dénomination de votre activité professionnelle auprès du grand public, vous pouvez opter pour un nom commercial.
A la différence de la raison sociale qui vous est imposée en tant que micro-entrepreneur, vous avez carte blanche pour choisir votre nom commercial, aussi appelé “nom professionnel” (2) . Reprenons l’exemple précédent de Sophie Leblanc et de son activité de conseil en relations publiques. Il lui sera possible d’exercer son activité sous un nom commercial personnalisé, tel que “RP Consulting Leblanc”.
Le nom commercial d’un entrepreneur individuel lui confère non seulement une image plus professionnelle , mais lui facilite aussi son branding , particulièrement lorsque le nom utilisé est évocateur aux yeux des prospects, clients et autres professionnels (2) .
Bien que facultatif, le nom commercial de votre micro-entreprise devra être déclaré au moment de votre demande de création d’entreprise (2) .Toutefois, si vous décidez plus tard de donner un nom commercial à votre activité en auto-entrepreneur, votre nom commercial pourra être ajouté ultérieurement en procédant à une modification sur le guichet unique des formalités des entreprises .
Pour résumer, être micro-entrepreneur implique de jongler entre son identité personnelle et son identité professionnelle. Si la raison sociale de votre micro-entreprise est forcément votre nom, vous êtes en revanche complètement libre de choisir le nom commercial qui vous aidera à marquer votre présence sur le ou les marchés que vous ciblez.
Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.
(1)
inpi.fr
(2)
economie.gouv.fr