Par Apolline | Domaine d'expertise : généraliste

Publié le 19 juin 2024 | Temps de lecture : 8 minutes

Qu’est-ce que le crowdfunding et comment peut-il vous aider à lancer votre business ?

Le financement participatif ​, aussi appelé crowdfunding ​, est une voie innovante pour financer des projets de toutes sortes, allant de la startup en phase de démarrage aux projets artistiques, innovants ou sociaux. Dans cet article, Hello bank! Pro vous aide à comprendre ce qu’est le crowdfunding et vous donne toutes les clés pour mener une campagne de financement participatif réussie ​.

Comment fonctionne le financement participatif ? Le financement participatif, de l’anglais “crowdfunding”, est une méthode de financement qui repose sur la collecte de fonds pour un projet ou une entreprise. Cela implique de faire appel à la participation d’un nombre important de personnes, le plus souvent via des plateformes en ligne dédiées (1) ​.

Quel est le principe du crowdfunding ? Cette approche démocratique du financement repose sur la contribution financière de particuliers ou d’entreprises soutenant un projet en échange de récompenses, de participations au capital, ou tout simplement pour soutenir une initiative jugée importante (1) ​.

Le financement participatif est une alternative intéressante pour les entrepreneurs, car c’est un moyen de financement facilement accessible et par-dessus tout flexible. Ainsi, ils ont la possibilité de tester leur marché, d’augmenter leur visibilité, mais surtout d’innover. Opter pour le crowdfunding est également un excellent moyen de construire une communauté engagée autour d’un projet ou d’une entreprise dès les premiers stades de développement.

Vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat, mais vous en êtes encore au stade de la réflexion ? On vous a rassemblé les meilleures idées business à envisager en 2024 au sein d’un article dédié.

Quels sont les avantages et inconvénients du crowdfunding ?

Quels sont les avantages du financement participatif ?

Pour les porteurs de projets, mener une campagne de crowdfunding permet de :

  • Avoir un accès simplifié à des financements en dehors des voies traditionnelles faisant parfois obstacles pour lever des fonds ;
  • Faire valider son projet par le marché et récolter des feedbacks constructifs avant de procéder à un lancement officiel ;
  • Profiter d’un levier marketing qui booste la visibilité d’un projet davantage susceptible d’attirer l’attention des médias ou d’autres investisseurs ;
  • Construire une communauté engagée envers un concept ou une idée, visible en amont pour encourager la réussite d’un projet.
  • Récolter un montant significatif pour constituer un apport en vue de souscrire un prêt professionnel

Investir dans une campagne de crowdfunding comporte aussi son lot d’avantages :

  • Découvrir et investir dans des projets innovants que l’on souhaite voir se concrétiser ;
  • Diversifier son portefeuille d’investissement en y intégrant des projets issus d’une variété de secteurs ;
  • Bénéficier de récompenses exclusives, de participation au capital ou encore de retours sur investissement selon le modèle de financement participatif établi.

Quels sont les inconvénients du financement participatif ?

Le financement participatif présente aussi son lot d’inconvénients. On retrouve notamment :

  • Le risque de non-financement, particulièrement sur les plateformes reposant sur le principe du “tout ou rien” ;
  • La pression et la charge de travail, la préparation, le lancement et la gestion d’une campagne de crowdfunding mobilisant généralement beaucoup de temps et d’efforts sans garantie de réussite ;
  • Les frais de plateforme ;
  • L’exposition publique précoce et le risque de se faire plagier l’idée initiale par la concurrence ;
  • Les obligations envers les contributeurs et la satisfaction de leurs attentes, parfois très élevées ;Les risques juridiques et réglementaires concernant la collecte de fonds, les récompenses et la fiscalité à parfaitement maîtriser ;
  • Les risques juridiques et réglementaires concernant la collecte de fonds, les récompenses et la fiscalité à parfaitement maîtriser ;
  • La gestion des retards et des échecs pouvant générer de la frustration, du mécontentement et nuire à la réputation du ou des porteurs de projet ;
  • La perte de contrôle et de propriété si des parts de l’entreprise sont promises en échange de financement ;
  • Le risque financier pour les contributeurs dans le cas où le projet échouerait ou ne répondrait pas aux attentes ;
  • La difficulté des investisseurs à revendre leurs parts ou à récupérer leur investissement

Quels sont les principaux types de financement participatif ?

Quels sont les 4 types de crowdfunding ? Il existe quatre différents types de financement participatif :

  • Le don ;
  • Le prêt ;
  • L'equity ;
  • Et la récompense.

Le dernier point parlant de lui-même, explorons les trois premiers plus avant.

Comment fonctionne le don dans le crowdfunding ?

Le crowdfunding basé sur les dons est une méthode de financement participatif où les gens soutiennent financièrement un projet ou une cause sans attendre de contrepartie financière. C’est précisément dans ce genre de cas de figure qu’on parlera de love money ​. On distingue deux variantes (2) :

  • Le crowdfunding basé sur les dons avec contreparties : les contributeurs recevront des récompenses non financières en échange de leurs dons. Il pourra s’agir de produits, d’échantillons, de goodies, d’expériences uniques ou de remerciements personnalisés en fonction de la nature du projet et du montant de la contribution financière.
  • Le crowdfunding basé sur les dons sans contreparties : les contributeurs réalisent des dons sans aucune attente de récompense. Ils sont principalement motivés par le désir d’aider ou de soutenir une cause ou un projet en vue de sa réussite.

Le crowdfunding basé sur les dons n’a pas de limite de plafond à respecter (2) et il est largement plébiscité dans le milieu caritatif, artistique et communautaire.

Quel est le principe du crowdlending ?

Le crowdlending est une méthode de financement participatif où les contributeurs, entreprises ou particuliers, prêtent de l’argent à des projets ou des entreprises, mais sous réserve d’un remboursement futur. On parle également de crowdfunding sous forme de prêt ou de prêt participatif ​. Cette approche se décline en deux catégories (2) :

  • Les prêts gratuits : les prêteurs fournissent des fonds sans intérêt. Bien souvent, l’intention est altruiste, car les contributeurs ont une affinité personnelle ou sont convaincus de leur impact positif et n’attendent aucun profit financier. Les prêts à titre gratuit ne peuvent pas dépasser les 5 000 € par prêteur et par projet.
  • Les prêts rémunérés : dans ce cas de figure, les prêteurs attendent non seulement un remboursement de leur prêt, mais aussi un retour financier sous forme d’intérêts. Le taux d’intérêt est généralement convenu à l’avance et varie selon le risque estimé et la durée du prêt. Les prêts avec intérêts ne peuvent pas excéder 2 000 € par prêteur et par projet.

Ce mode de financement est largement prisé dans les secteurs où l’accès au capital est un défi. Cela implique surtout des petites entreprises, des startups et des projets à impact social.

En quoi consiste le crowdequity ?

Le crowdequity ou crowdfunding via l’investissement en capital permet aux investisseurs de financer des entreprises en échange d’une participation dans le capital de l’entreprise. Plus exactement, l’investisseur reçoit des titres de société ​, la plupart du temps sous forme d’actions. Ainsi, il devient actionnaire de l’entreprise porteuse du projet, jouit d’un droit d’information envers celle-ci, peut participer aux assemblées générales, perçoit des dividendes et a la possibilité de vendre ses actions à d’autres parties intéressées pour éventuellement percevoir une plus-value sur son investissement initial. L’equity crowdfunding induit une prise de risque dans la mesure où la réussite de l’investissement sera fonction du succès de l’entreprise financée (2) ​.

Si vous lancez votre activité, vous aurez besoin d’un compte bancaire professionnel. Chez Hello bank! Pro, ouvrir un compte professionnel (3) vous confère toute une panoplie d’avantages. Visualisation de l’état de votre compte en temps réel grâce à notre application mobile, facilité de caisse (4) ​, virements SEPA (5) standards illimités, dépôt de chèque gratuit en agence ou bien via scan depuis l’appli Hello bank! (6) : nous mettons tout en œuvre pour faciliter le quotidien des entrepreneurs. Le plus ? L’ouverture est simple, rapide et gratuite !

Comment choisir la meilleure plateforme de financement participatif pour son projet ?

Quel est le meilleur site de financement participatif ? C’est une question que beaucoup peuvent se poser. Pourtant, il n’existe pas de réponse unique à cette question. Pourquoi ? Parce que votre choix dépendra avant tout de votre projet et de vos besoins. Afin de vous aider dans votre prise de décision, voici une liste des principaux critères à prendre compte pour choisir le site de crowdfunding qui sera le plus adapté à votre projet :

  • Assurez-vous que la plateforme envisagée supporte le type de financement participatif que vous envisagez (don, prêt, equity ou contrepartie) ;
  • Privilégiez une plateforme spécialisée dans votre secteur d’activité pour cibler au plus près votre audience ;
  • Optez pour une plateforme crédible, établie et dont la réputation n’est plus à faire ;
  • Comparez les frais de commissions et éventuels autres coûts associés ;
  • Vérifiez les conditions de distribution des fonds et les politiques en cas d’échec de campagne ;
  • Choisissez une plateforme qui met à disposition des outils et un support utile pour gérer et promouvoir votre campagne ;
  • Pensez à prendre en compte l’approche proposée par la plateforme (flexibilité ou tout ou rien pour l’atteinte des objectifs financiers) ;
  • Sélectionnez un dispositif qui prend en charge plusieurs langues et devises si votre projet a une portée internationale ;
  • Assurez-vous que la plateforme reste transparente et respecte les réglementations en vigueur ;
  • Renseignez-vous sur le taux de réussite des campagnes semblables à la vôtre sur la plateforme envisagée.

Quel est le meilleur site de financement participatif en France ?

En France, il existe plusieurs plateformes de financement participatif, chacune avec leurs spécificités et leurs domaines d’expertise. Le tableau ci-après rassemble les plus populaires d’entre elles.

KissKissBankBank Type de finacement Don avec contreparties Spécialisation Projets créatifs et innovants Particularités Pionnier du crowdfunding en France, forte communauté, soutient une grande variété de projets
Ulule Type de finacement Don avec ou sans contreparties Spécialisation Créatif, social, entrepreneurial Particularités Présence internationale, interface multilingue, large éventail de projets
Lendopolis Type de finacement Prêt rémunéré Spécialisation Énergies renouvelables, PME Particularités Spécialisé dans le financement vert et les prêts aux PME, offre des taux d'intérêt attractifs
Wiseed Type de finacement Equity Spécialisation Startups, Immobilier, énergie Particularités Investissement en capital dans des secteurs variés, focus sur l'innovation et le développement durable
October Type de finacement Prêt rémunéré Spécialisation PME Particularités Plateforme de prêt aux PME, processus d'investissement simplifié, sans frais pour les prêteurs
Anaxago Type de finacement Equity, prêt Spécialisation Immobilier, startups, croissance Particularités Combiné equity et prêt, cible des investisseurs avertis cherchant des opportunités diversifiées

Comment réussir sa campagne de crowdfunding ?

Pour mener à bien une campagne de crowdfunding, il est essentiel de respecter plusieurs étapes :

  1. La définition de votre projet, ses objectifs, le public cible et le montant nécessaire ;
  2. La réalisation d’une étude de marché pour comprendre les campagnes similaires et mettre en place une stratégie adaptée ;
  3. La préparation d’un budget détaillé qui dessinera clairement le montant du financement à recueillir ;
  4. La sélection de la plateforme de crowdfunding qui correspond au type de financement recherché et s’adressant effectivement à votre public cible ;
  5. La création de la campagne avec le développement de contenus engageants (descriptions, vidéos, images), la définition de récompenses qui encouragent à la contribution et l’élaboration d’un plan de communication multicanal (réseaux sociaux, marketing par e-mail, relations publiques, etc.) ;
  6. La mise en œuvre de la campagne et de sa promotion active pour maintenir l’intérêt et l’engagement de la communauté ;
  7. La gestion et le suivi de l’engagement communautaire en temps réel (interactions avec les contributeurs, réponses à leurs questions, entretien du sentiment d’appartenance) ;
  8. La clôture et le suivi post campagne (remerciement de tous les contributeurs, préparation et livraison des récompenses promises, partages réguliers de l’avancement du projet avec les contributeurs).

Vous êtes à la recherche de financements pour booster la croissance de votre activité indépendante ? Hello bank! Pro vous aide aussi à financer et à concrétiser vos projets grâce à son offre de crédit professionnel (7) ​. Les points forts ? Vous pouvez emprunter jusqu’à 25 000 €, sans frais de dossier ni garanties requises, le tout disponible sous 48 heures (8) ouvrées si votre dossier est accepté.

Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.

(1) economie.gouv.fr
(2) entreprendre.service-public.fr
(3) Le compte bancaire Pro est réservé à toute personne physique majeure capable, résidant en France agissant pour des besoins professionnels et exerçant son activité sous forme d’entreprise individuelle ou de micro-entrepreneur.
(4) Vous bénéficiez d’une facilité de caisse automatique rattachée au compte professionnel Hello bank!, d’un montant maximum de : 1 550 € La période de débit autorisée est de 15 jours maximum par période de 30 jours consécutifs, ce qui signifie que les 15 autres jours du mois civil au moins, vous devez être créditeur (solde positif).
Au titre de l’utilisation de votre facilité de caisse, vous serez également facturé, à chaque arrêté du compte, des intérêts débiteurs, calculés en fonction du montant débiteur par jour d’utilisation en appliquant un taux d’intérêt sur la base du Taux de base BNP Paribas auquel s’ajoute une marge indiquée dans les conditions particulières de la convention de compte professionnel. Le taux d’intérêt peut être majoré en cas de dépassement du montant de votre facilité de caisse conformément aux dispositions figurant dans les conditions particulières de la convention de compte professionnel.
(5) Zone SEPA : 27 pays de l’Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède), les 4 pays de l’AELE (Association Européenne de Libre Echange – Islande, Liechtenstein, Suisse, Norvège), le Royaume-Uni, la principauté de Monaco et Saint-Marin.
(6) Disponible sur iOS et Android. L’accès à des services de banque à distance via internet ou l’appli n’est pas facturé par BNP Paribas. Vous restez néanmoins redevable du coût de la communication, de votre abonnement téléphonique ou de celui de la fourniture d’accès à Internet
(7) Le crédit professionnel est réservé aux clients disposant d’un compte professionnel Hello bank! Pro depuis au moins 6 mois et exerçant leur activité professionnelle sous le statut de micro-entrepreneur, d’entrepreneur individuel, en tant que commerçant, artisan, profession libérale, agriculteur ou indépendant.
(8) Sous réserve d’acceptation par BNP Paribas