Par Matteo | Domaine d'expertise : généraliste

Publié le 25 septembre 2024 | Temps de lecture : 6 minutes

L’entrepreneuriat fait toujours rêver

Après une première édition riche d’enseignements et à l’heure où l’envie d’entreprendre est toujours forte, Hello bank! Pro dévoile les résultats de son 2 ème Observatoire de l’envie d’entreprendre, réalisé avec l’institut Ipsos. Cet Observatoire permet de suivre et de mieux comprendre le quotidien des Indépendants, leurs envies et leurs difficultés, mais aussi de comprendre les motivations des aspirants entrepreneurs, toujours plus nombreux à souhaiter se lancer.

L’envie d’entreprendre en France reste forte, en particulier chez les jeunes de moins de 35 ans. Ils sont ainsi 63 % à vouloir se lancer dans l’entrepreneuriat dans les 5 prochaines années, en légère progression de 4 points par rapport à l’an dernier. C’est plus du double par rapport aux plus de 35 ans.

Parmi les principales motivations qui poussent à se lancer, les quêtes de liberté et d’autonomie arrivent en tête. Mais les motivations financières progressent puisque qu’ils sont 32 % à déclarer vouloir se lancer pour mieux gagner sa vie, en hausse de 7 points par rapport en 2023. Et cette aspiration est plus marquée chez les jeunes dont près de la moitié place l’aspect financier au même niveau que l’envie de liberté et d’autonomie.

Une situation plus contrastée pour les Indépendants même si la majorité se lancerait de nouveau

Si les Indépendants interrogés restent globalement très satisfaits de leur situation actuelle, avec une note de satisfaction de 7,5 sur 10 en moyenne, un taux stable par rapport à 2023, ils se montrent néanmoins plus sur la retenue cette année concernant la recommandation de ce statut. La note moyenne de recommandation s’établit ainsi à 6,5 sur 10 en 2024, alors que cette note atteignait 7,1 l’an dernier.

Une situation qui évolue notamment au travers de leurs priorités, qui se recentrent fortement sur des objectifs business. L'acquisition de nouveaux clients (50 %, +9 pts), la stabilisation du chiffre d'affaires (40 %, +8 pts) et l'amélioration de la rentabilité (37 %, +10 pts) constituent désormais leurs trois principales préoccupations pour les années à venir. Comme pour les aspirants entrepreneurs, la question de la santé financière prend beaucoup plus d’importance cette année.

Malgré un contexte plus difficile, les Indépendants sont toujours largement majoritaires (75 %) à déclarer qu’ils se lanceraient de nouveau dans l’aventure s’ils devaient le refaire demain, signe qu’ils restent très attachés à leur activité et leur statut.

Intelligence Artificielle : des Indépendants curieux

Le sujet de l’IA n’a jamais été autant d’actualité et ouvert aux débats. Si cette révolution est encore loin d’avoir touchée l’ensemble des Indépendants, ils sont déjà un tiers à déclarer l’avoir déjà expérimenté dans leur activité. Et c’est même près de 50 % des moins de 35 ans qui déclarent l’avoir déjà utilisé . L’utilisation principale de l’IA concerne la création de contenus (pour 63 % d’entre eux) et la recherche d’information (48 %).

Concernant le regard que les Indépendants portent sur l’IA, ils sont autant à la percevoir comme une opportunité que comme une menace (30 %).

Des Indépendants qui connaissent peu leurs protections sociales et qui n’anticipent guère leur retraite

Moins de la moitié d'entre eux sont conscients de leur niveau de couverture santé. Si la complémentaire santé est largement répandue (78 %), seuls 52 % des indépendants sont couverts en cas de sinistre, et seulement un tiers pour la perte d'exploitation, le coût étant le principal frein à la souscription (57 %)

En termes de retraite, seulement un indépendant sur deux a commencé à la préparer, une majorité via une assurance vie (53 %). Et pour ceux n’ayant encore rien prévu, près de 40% déclarent que cela représenterait une part trop importante de leurs revenus pour s’y consacrer.

La transition énergétique, un sujet encore peu présent dans le quotidien des Indépendants

La transition énergétique n’apparaît pas encore comme un sujet central pour les Indépendants interrogés. Seul un entrepreneur sur cinq a anticipé des changements pour son activité, tandis qu'un sur deux estime qu'elle sera sans impact. La majorité d’entre eux reste indécis concernant les menaces ou opportunités que représente la transition énergétique pour leur secteur (60 % ne se prononcent pas), une proportion en hausse par rapport à l'année précédente (+20pts).

Méthodologie :

L’observatoire sur l’Entrepreneuriat d'Hello bank! et d'Ipsos a été réalisé en France auprès d’un échantillon de 1000 panélistes âgé de 18 ans et plus représentatif de la population française et d’un échantillon raisonné de 400 indépendants de moins de 5 salariés. Les deux échantillons ont répondu à un questionnaire administré en ligne. L'enquête a été réalisée du 8 au 23 juillet 2024 et a porté sur l’entrepreneuriat en France.

Les échantillons sont comparables entre cette vague et la précédente réalisée en 2023 (structure similaire pour les 2 échantillons, Grand public et Indépendants).

Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.