Par Apolline | Domaine d'expertise : généraliste
Publié le 10 avril 2025 | Temps de lecture : 3 minutes
Les obligations comptables de la SASU
Comment bien gérer une SASU ? Quelle comptabilité faut-il tenir ? Gérer une SASU peut soulever plusieurs questions. Ce guide pratique a pour objectif de simplifier et de clarifier les obligations comptables qu’une SASU doit respecter. De la tenue des livres comptables à la gestion des comptes annuels en passant par la décision de solliciter un comptable ou non, Hello bank! Pro propose un panorama complet des démarches à suivre pour une SASU.
Créer et gérer une SASU ne va pas sans responsabilités. Il faut respecter des obligations légales en matière de comptabilité pour garantir sa conformité.
Les obligations comptables pour une SASU sont (1) :
- La facturation de toutes les ventes réalisées ;
- La tenue régulière des comptes pour documenter toutes les transactions financières ;
- L'établissement des registres obligatoires : le livre-journal, le grand livre et le manuel des procédures comptables ;
- La réalisation d’un bilan annuel comptable qui récapitule tous les actifs et passifs de la société à la fin de l’exercice comptable ;
- La conservation des documents comptables pendant 10 ans à compter de la clôture d’un exercice.
Ces obligations permettent de se conformer à la législation en vigueur et d’avoir une vision claire sur la santé financière de sa SASU.
Les livres comptables et les comptes annuels obligatoires d’une SASU
Une SASU a l’obligation légale de tenir plusieurs livres comptables (1) :
- Le livre-journal qui liste chronologiquement toutes les opérations financières ;
- Le grand livre qui regroupe toutes les écritures comptables par compte ;
- Le manuel des procédures comptables qui détaille les procédures et l’organisation comptable appliquées au sein d’une SASU.
La SASU doit aussi tenir des comptes annuels. Ils se composent d’un bilan comptable, d’un compte de résultat, d’un rapport de gestion et d’une annexe (1) .
Tous ces documents doivent être sérieusement tenus et se conformer aux normes comptables en vigueur. Ils aident à piloter une SASU efficacement et en toute transparence.
Est-ce obligatoire d’avoir un comptable pour une SASU ?
Il n’est pas obligatoire de faire appel à un comptable lorsqu’on gère une SASU . Cependant, sa gestion comptable peut se révéler complexe. C’est pourquoi l’intervention d’un spécialiste peut être utile.
Bien que gérer soi-même sa comptabilité semble permettre de réaliser des économies financières et d’avoir un contrôle direct sur les finances de son entreprise, cela nécessite du temps et des connaissances en gestion comptable. Sans cette expertise, le risque d’erreurs est plus grand. Cela peut avoir de graves conséquences fiscales et légales pour une SASU.
Grâce à son expertise, un comptable assure la tenue et la conformité de la comptabilité d’une SASU. Il peut aussi proposer des solutions d’optimisation fiscale . Enfin, faire appel aux services d’un comptable permet d’allouer du temps à d’autres tâches professionnelles.
Solliciter un comptable en budgétant le coût de ses honoraires, ou bien gérer sa comptabilité soi-même en estimant le temps à y consacrer : quelle que soit l’option choisie, il est important de peser le pour et le contre pour prendre une décision adaptée à votre situation.
Comment bien gérer la comptabilité de sa SASU ? Nos conseils
Gérer la comptabilité d’une SASU de façon autonome nécessite de l’organisation et de la vigilance. Voici quelques conseils pour assurer la gestion comptable efficace :
- Organiser ses documents comptables avec rigueur ;
- Mettre à jour régulièrement sa comptabilité afin d’éviter les risques d’erreurs et d’oublis ;
- Se former sur les bases de la comptabilité ;
- Utiliser des outils de comptabilité adaptés, comme l’outil de facturation Mon Business Assistant Start (2)
Avec de bons outils et une organisation rigoureuse, la gestion comptable efficace d’une SASU est possible. Chez Hello bank! Pro, nous accompagnons les entrepreneurs dans la gestion de leur comptabilité en leur proposant un compte professionnel (3) avec des avantages et services qui facilitent leur quotidien.
Résumé des obligations comptables en SASU
Le tableau ci-dessous récapitule les principales obligations comptables d’une SASU (1) :
Obligations comptables d’une SASU | Détail |
---|---|
Tenue des livres comptables |
|
Établissement des comptes annuels |
|
Conservation des documents comptables | Pour une durée de 10 ans à compter de la clôture comptable |
Vous êtes à la présidence d’une SASU ? Découvrez Hello Business (4) , une offre groupée de services conçue pour faciliter votre quotidien et pour vous aider dans la gestion de votre comptabilité.
Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de toute structure d'accompagnement ou tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.
- (1) entreprendre.service-public.fr Retour au texte
- (2) Service géré par la société ONEUP SAS au capital de 403 977.00 €, dont le siège social est à SAINT MANDE 94160 - 1 RUE POIRIER, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de CRETEIL sous ne numéro B 399 838 10. Retour au texte
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