Par Apolline | Domaine d'expertise : généraliste
Publié le 6 février 2025 | Temps de lecture : 7 minutes
Identifiez vos besoins bancaires actuels
Changer de banque professionnelle peut sembler être une tâche fastidieuse, surtout lorsqu’on n’est pas familier avec les démarches administratives. Optimisation de la gestion de sa trésorerie, besoin en financements, flexibilité et réactivité… chaque entreprise a ses propres critères et attentes. Mais vous, savez-vous précisément ce que vous attendez de votre banque professionnelle ? Avez-vous pesé le pour et le contre de chaque option ? Les services proposés par la solution que vous envisagez correspondent-ils à vos attentes sans alourdir vos coûts de fonctionnement ? Et par où commencer pour passer à l’action et faire le grand saut vers une nouvelle collaboration bancaire ? Toutes ces interrogations, Hello bank! Pro, la banque en ligne dédiée aux pro et une marque de BNP Paribas, y répond dans cet article.
Comment changer le compte professionnel de son entreprise ? La première chose à faire lorsque vous envisagez de changer de compte bancaire professionnel est de recenser exactement tous vos besoins : quel type de compte convient le mieux à mon entreprise ? De quel type de financement ma société a-t-elle besoin pour se développer ? Ai-je besoin d’une carte de paiement disposant d’un débit différé ? Comment puis-je optimiser la gestion de trésorerie de mon établissement ? Est-ce qu’il me faut une facilité de caisse pour gérer mes éventuels décalages de trésorerie ? Quels services supplémentaires pourraient améliorer ma gestion financière quotidienne ? Autant de questions qu’il est important de se poser avant de s’engager dans une quelconque démarche.
Ceci fait, vous devrez ensuite comparer les différentes offres de comptes bancaires professionnels disponibles sur le marché, en tenant compte de leurs coûts, de leur qualité de service et de leur accessibilité numérique ou bien physique. Suite à cette étude détaillée, vous serez mieux à même de remplacer votre compte professionnel actuel par une alternative répondant davantage aux besoins de votre activité.
Réalisez l’audit des services utilisés et des frais bancaires
Un audit complet des services et des frais bancaires associés à votre société est indispensable lorsque vous êtes sur le point de changer de banque professionnelle.
Dans un premier temps, il s’agira d’identifier les produits bancaires qu’utilise votre entreprise (1) :
- Comptes à termes,
- Solutions d’encaissement,
- Carte bancaire professionnelle,
- Livret d’épargne professionnel ,
- Plan d’épargne entreprise (PEE),
- Plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCO),
- Comptes titres,
- Crédit professionnel,
- Assurance multirisque professionnelle,
- Autres services associés…
Bon à savoir : certains de ces produits bancaires nécessitent des démarches administratives spécifiques lors d’un changement de banque. Pensez à vous renseigner.
Les opérations courantes qui impactent votre compte professionnel sont aussi à examiner. On retrouve notamment (1) :
- Les chèques à déposer et à émettre ;
- Les prélèvements automatiques par différents organismes ;
- Les virements automatiques, permanents, différés ;
- Les paiements par carte bancaire toujours en attente de débit.
Le conseil d’Hello bank! Pro : pensez à télécharger l’ensemble de vos relevés bancaires avant de vous lancer dans une procédure de changement de compte professionnel.
C’est précisément grâce à l’audit des services utilisés par votre entreprise et de ses frais bancaires que vous serez en mesure de déceler des économies potentielles à réaliser. Un état des lieux est indispensable pour pouvoir comparer avec d’autres offres et prendre une décision éclairée. Cette phase d’analyse vous permettra également d’identifier les services additionnels ou améliorés proposés par d’autres banques ou prestataires, dont vous pourriez avoir réellement besoin dans le cadre de votre activité.
Les critères de sélection pour choisir votre nouvelle banque
Quelle est la banque la plus avantageuse ? Il existe autant de réponses à cette question que de personnes susceptibles de se la poser. Le plus important est avant tout de choisir la banque qui répond le mieux à vos besoins et vos objectifs à long terme. Néanmoins, il est vrai que lorsque vient le moment de choisir une nouvelle banque pour son entreprise, plusieurs critères doivent guider votre décision. Parmi eux, on retrouve :
- Les frais et tarifs appliqués : comparez les coûts associés aux services proposés pour éviter les mauvaises surprises ;
- La gamme de services disponibles : assurez-vous que la banque propose une offre complète répondant à l'ensemble de vos besoins bancaires et financiers ;
- L’accessibilité et la disponibilité : la facilité d'accès aux agences et la disponibilité des conseillers sont essentielles pour une relation bancaire efficace ;
- La réputation et la solidité financière de l’organisme envisagé : une banque reconnue et financièrement stable offre plus de sécurité, de confiance, et vous permettra de réaliser l’ensemble des opérations bancaires à la différence des établissements de paiement ;
- Le support client : un service client réactif et compétent est essentiel pour résoudre rapidement les problèmes ;
- La flexibilité et l’évolutivité de l’institution bancaire : la banque doit pouvoir accompagner le développement de votre entreprise avec des solutions adaptées ;
- La technologie et l’innovation : des outils en ligne avancés et des solutions mobiles sont indispensables pour une gestion financière moderne et sécurisée ;
- Les conditions de crédit et de financement : des conditions avantageuses pour les crédits et le financement soutiendront la croissance de votre entreprise ;
- L’expertise sectorielle : une banque avec une connaissance approfondie de votre secteur d’activité peut offrir des conseils précieux et pertinents ;
- Les avantages supplémentaires et les partenariats : les offres spéciales et les outils de gestion financière avancés peuvent représenter une valeur ajoutée significative au moment de votre décision.
Le conseil d’Hello bank! Pro : vous vous sentez perdu au milieu de la multitude d’offres bancaires disponibles sur le marché ? Pour vous aider à faire le meilleur choix, voici trois sites de comparateurs de banques qui vous aideront à évaluer toutes les options disponibles, tout en tenant compte de vos critères essentiels et de vos besoins plus spécifiques :
- Comparabanques , qui propose des comparaisons détaillées et des avis sur différents services bancaires.
- Detective Banque , qui offre des conseils sur la santé financière des micro-entrepreneurs.
- IGraal , qui met en avant des comparatifs de banques en ligne, incluant des avantages comme le cashback sur certaines offres.
Tout ce à quoi il faut penser pour changer de banque professionnelle
Comment cela se passe quand on veut changer de banque ? Lorsqu’un professionnel décide de changer de banque, il est important de respecter plusieurs étapes :
- La planification et l’exécution du transfert de ses opérations bancaires ;
- La communication de ce changement auprès de ses partenaires d’affaires ;
- La gestion de la transition des transactions.
1. Planifier et exécuter le transfert des opérations bancaires
Pour que le transfert vers votre nouvelle banque se déroule dans les meilleures conditions possibles, il est important de le planifier efficacement.
L’ ouverture de votre nouveau compte bancaire professionnel est la première démarche à réaliser. Il vous suffira ensuite de patienter le temps de recevoir vos nouvelles coordonnées bancaires (RIB), votre carte de crédit si vous y avez souscris, ainsi que les codes d’accès à votre espace client en ligne (1) .
Passé ce délai, vous pourrez vous lancer dans la phase d’utilisation transitoire de votre nouveau compte professionnel . Domiciliation de prélèvements, virements externes, paiements et retraits avec votre carte bancaire si elle a été souscrite, changer les coordonnées du contrat d'encaissement de carte bancaire, dépôt et émission de chèques, vérification de vos relevés bancaires, modification de votre RIB dans vos comptes fournisseurs et auprès de votre comptable : tout devra être testé et actualisé par vos soins afin de vous assurer que votre nouvelle banque répond parfaitement aux besoins de votre entreprise.
Enfin, contrairement aux comptes personnels, la loi Macron sur la mobilité bancaire (2) ne s'applique pas aux professionnels. Vous devrez donc initier vous-même le transfert des opérations (1) .
2. Communiquer le changement à vos partenaires d'affaires
Lorsqu’une société change de banque, il est important de le communiquer efficacement et de manière personnalisée à chacun de ses partenaires commerciaux et fournisseurs, ceci afin de s’assurer que ses informations bancaires soient toujours à jour.
Pensez également à informer proactivement vos clients du changement de vos coordonnées bancaires .
3. Gestion de la transition des transactions
Au cours de la phase transitoire, il est important de réaliser une surveillance active des activités présentent sur les deux comptes. C’est uniquement de cette façon que vous pourrez vous assurer que les opérations sont correctement redirigées vers votre nouveau compte pro . De plus, il est utile de prévoir un fonds de roulement suffisant sur les deux comptes pour éviter tout incident.
Comment fermer mon ancien compte professionnel ?
Une fois la transition vers votre nouveau compte bancaire professionnel effective, n’oubliez pas de clôturer votre ancien compte en suivant les démarches requises par votre ancienne banque. Généralement, ces dernières consistent en l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception à l’ancien établissement bancaire pour demander la clôture de votre compte. La restitution ou la destruction de vos anciens moyens de paiement pourra aussi vous être demandée.
Pour finir, pensez à vérifier une dernière fois qu’aucune opération en attente n'est affectée à cet ancien compte. Si c’est le cas, prévoyez de laisser un solde suffisant pour les honorer et informez en votre ancienne banque.
Banque professionnelle traditionnelle ou banque en ligne pro : que choisir ?
Il n’est pas rare d’hésiter entre banque professionnelle traditionnelle ou banque en ligne professionnelle lorsqu’on s’apprête à changer de compte bancaire.
Les banques traditionnelles offrent l'avantage de services personnalisés accessibles en agence physique et d'un conseiller dédié. Cependant, elles peuvent impliquer des frais plus élevés et une flexibilité moindre dans la gestion quotidienne de l’activité bancaire de votre société.
Quant aux banques pros en ligne , elles se distinguent par bien des aspects :
- Des frais bancaires réduits ;
- Des démarches bancaires simplifiées, voire instantanées ;
- Une gestion mobile via des applications ergonomiques, offrant une accessibilité 24/7 où que vous soyez ;
- Des fonctionnalités avancées pour une meilleure visibilité et gestion de vos finances ;
- Des intégrations possibles avec d’autres outils et services ;
- Des offres promotionnelles attractives pour les nouveaux clients ou pour certains services ;
- De l’innovation continue pour répondre aux besoins évolutifs des professionnels ;
- La mise à disposition des GAB (Guichets automatiques de banques) pour le dépôt de chèques, lorsque la banque en ligne est adossée à une banque traditionnelle.
La plupart de ces avantages, vous pouvez les retrouver au sein du compte professionnel (3) Hello bank! Pro .
Visualisation de votre compte Pro en temps réel via l’appli Hello bank! (4) , facilité de caisse (5) pour faire face aux imprévus, virement SEPA (6) standards illimités, dépôt de chèque gratuit en agence BNP Paribas ou via scan depuis l’appli, encaissement par carte bancaire ou carte Ticket Restaurant avec le TPE Hello Pay Pro (7) , carte Visa (8) avec garanties d’assurances et assistance incluses (9) , n’attendez plus et ouvrez gratuitement votre prochain compte pro en ligne dès aujourd’hui ! Et pour encore plus d’avantages, découvrez également notre offre packagée de produits et services bancaires Hello Business (10) .
Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de toute structure d'accompagnement ou tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.
- (1) legalstart.fr Retour au texte
- (2) https://www.economie.gouv.fr Retour au texte
- (3) Le compte est destiné à un usage professionnel et est réservé à toute personne morale ou physique majeure capable, résidant et/ou immatriculée en France exerçant son activité sous forme d’entreprise individuelle ou de micro-entrepreneur, EURL, SASU, SELASU, SELEURL et sous réserve d’acceptation par la banque. Retour au texte
- (4) Disponible sur iOS et Android. L’accès à des services de banque à distance via internet ou l’appli n’est pas facturé par BNP Paribas. Vous restez néanmoins redevable du coût de la communication, de votre abonnement téléphonique ou de celui de la fourniture d’accès à Internet Retour au texte
-
(5) Vous bénéficiez d’une facilité de caisse automatique rattachée au compte professionnel Hello bank!, d’un montant maximum de : 1 550 € La période de débit autorisée est de 15 jours maximum par période de 30 jours consécutifs, ce qui signifie que les 15 autres jours du mois civil au moins, vous devez être créditeur (solde positif).
Au titre de l’utilisation de votre facilité de caisse, vous serez également facturé, à chaque arrêté du compte, des intérêts débiteurs, calculés en fonction du montant débiteur par jour d’utilisation en appliquant un taux d’intérêt sur la base du Taux de base BNP Paribas auquel s’ajoute une marge indiquée dans les conditions particulières de la convention de compte professionnel. Le taux d’intérêt peut être majoré en cas de dépassement du montant de votre facilité de caisse conformément aux dispositions figurant dans les conditions particulières de la convention de compte professionnel. Retour au texte - (6) Zone SEPA : 27 pays de l’Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède), les 4 pays de l’AELE (Association Européenne de Libre Echange – Islande, Liechtenstein, Suisse, Norvège), le Royaume-Uni, la principauté de Monaco et Saint-Marin. Retour au texte
- (7) Hello Pay Pro vous permet d'accepter les paiements avec ou sans contact des cartes des réseaux Carte Bancaires, MasterCard, Maestro, Visa, (y compris la Visa Electron), Conecs, ainsi que Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay. Retour au texte
- (8) Cette carte bancaire est incluse dans l’offre Hello Business ou peut être souscrite seule après l’ouverture de votre compte professionnel hello bank! Pro. Plus d’informations sur notre guide tarifaire . Retour au texte
- (9) Les contrats d’assurance et d’assistance carte Hello Business sont souscrits par BNP Paribas auprès de Cardif Assurances Risques Divers, S.A. au capital de 21 602 240 € – 308 896 547 RCS Paris – Siège social : 1 boulevard Haussmann, 75009 Paris, Europe Assistance, Société anonyme au capital de 48 123 637 EUR dont le siège social est situé au 2 rue Pillet-Will, 75009 Paris, France, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 451 366 405, agissant pour les besoins de la présente Police par l’intermédiaire de sa succursale irlandaise EUROP ASSISTANCE SA IRISH BRANCH dont le principal établissement est situé au Ground Floor, Central Quay, Block B, Riverside IV, SJRQ, Dublin 2, DO2 RR77, Ireland, et enregistrée auprès de la Irish Companies Registration Office sous le numéro 907089, et Juridica, SA au capital de 14 627 854,68€ - RCS de Versailles n° 572 079 150 - TVA intracommunautaire n° FR 69 572 079 150 - Siège social : 1 place Victorien Sardou 78160 Marly-le-Roi, Entreprises régies par le Code des assurances, par l’intermédiaire de SPB, Société par actions simplifiée de courtage d’assurance au capital de 1 000 000€ 305 109 779 RCS Le Havre – n° ORIAS 07 002 642 – Siège social : 71 quai Colbert, 76600 Le Havre. Retour au texte
- (10) L’offre Hello Business est une offre groupée de produits et services, réservée aux professionnels titulaires d’un compte professionnel Hello bank! Pro, soumise à tarification. Sous réserve d’éligibilité et d’acceptation de la banque. Chaque produit ou service est disponible séparément selon tarification prévue au guide tarifaire. Vous bénéficiez d’un droit de rétractation de 14 jours. Plus d’information sur les produits et services composant l’offre Hello Business sur notre fiche produit. Retour au texte