Par Maxime | Domaines d'expertise : finances et crypto-monnaies
Publié le 4 août 2023 | Temps de lecture : 7 minutes
Comment trouver un financement pour votre projet d’entreprise ?
Vos rêves d’entrepreneur sont en passe de devenir réalité, mais vous avez besoin de fonds pour démarrer votre projet ? Pour les entrepreneurs individuels, micro-entrepreneurs et auto-entrepreneurs, il existe diverses modalités permettant de financer un projet professionnel.
Disposer d’un capital social n’est pas requis lors de la création d’une micro-entreprise, mais il peut être nécessaire de disposer d’un minimum de fonds pour lancer son activité, ne serait-ce que pour l’achat de matériel. Aussi, vous pouvez bénéficier d’aides pour micro et auto-entrepreneurs et bénéficier de différentes sources de financement professionnel.
Il existe des méthodes pour déterminer le budget nécessaire pour votre activité et les financements que vous pouvez solliciter. Pour démarrer, préparez votre business plan avec les conseils de Hello bank! Pro, puis étudiez les différentes options de financement professionnel que nous avons listées pour vous.
Évaluez votre besoin financier grâce au business plan
La première étape avant même votre recherche de financement est de préparer votre business plan. Vous devez construire votre offre, analyser votre clientèle et définir vos prix afin d’être en mesure de lister les besoins de financement de votre entreprise et définir une stratégie afin de convaincre les établissements financiers et les potentiels investisseurs qui recevront votre demande.
Votre business plan doit faire la synthèse des ressources et des besoins nécessaires (1) pour lancer votre projet professionnel. Les ressources comprennent les capitaux propres que vous possédez déjà et les capitaux à emprunter. Parmi vos besoins, il conviendra de lister :
- les frais d’installation (il n’y a pas de frais de formalités liés à la création d’une micro-entreprise, mais des frais d’installation avec formation et accompagnement au démarrage) ;
- les biens immatériels de l’entreprise (publicité, abonnements à des logiciels, etc.) ;
- les biens matériels de l’entreprise (mobilier, équipement informatique, etc.) ;
- les immobilisations financières (un premier loyer ou un dépôt de garantie, par exemple) ;
- la trésorerie de démarrage ;
- les fonds de roulement pour l’exploitation de l’entreprise.
Ce plan de financement doit être le plus détaillé et le plus fiable possible afin de convaincre les différents organismes et personnes que vous allez solliciter.
Identifier les différentes solutions de financement professionnel
Une fois que votre plan de financement est prêt, vous pouvez passer à l’étape des recherches et demandes de financement professionnel.
Il existe de multiples solutions de financement pour votre projet de création d’entreprise. Hello bank! Pro a listé pour vous 10 idées et conseils pour constituer des sources de financement professionnel :
1. Demandez un prêt bancaire professionnel
Lorsque l’on cherche un soutien financier pour son entreprise la première idée est de se tourner vers les banques.
Chaque établissement bancaire se réserve le droit d’octroyer ou non un crédit pour financer un projet professionnel. Les critères d’acceptation varient en fonction des sociétés bancaires et de leur politique. Certains organismes proposent aussi des microcrédits, accessibles si l’auto-entrepreneur peut faire appel à un garant qui se portera caution.
À lire aussi : Financer votre projet professionnel grâce à un prêt micro-entreprise accessible !
Pour obtenir un prêt professionnel, votre projet d’entreprise doit être crédible et viable. On vous demandera parfois un certain équilibre entre les capitaux propres et les capitaux empruntés. En effet, comme dans toute demande de prêt, l’apport personnel peut être l’élément déclencheur ou le frein à son acceptation, s’il n’est pas assez conséquent.
Les banques sont donc aptes à financer les investissements nécessaires à l’activité des auto-entrepreneurs. Il est possible de faire appel à plusieurs établissements financiers en même temps afin de comparer les offres et étudier les pièces attendues, compléter votre dossier, et augmenter ainsi vos chances de concrétiser votre projet d’entreprise.
2. Lancez une campagne de « crowdfunding »
Le terme crowdfunding signifie « financement participatif ». (2) Depuis plus de 20 ans, le financement participatif permet à des entrepreneurs, des particuliers et des associations de financer leurs projets, qu’ils soient professionnels ou non.
Le principe est simple et répandu : vous vous inscrivez sur une plateforme dédiée au crowdfunding et y détaillez votre projet, ses raisons, ce qui fait sens pour vous et vos futurs clients. Ensuite, les internautes convaincus vous aident à le financer par des montants libres. Ces aides arrivent sous forme de dons d’argent, de prêts rémunérés ou de participations à la future entreprise.
3. Obtenez le soutien d’un business angel
Vous ne trouvez pas de financement pour votre projet professionnel et vous pensez que seul un miracle peut vous aider dans cette démarche ? Les miracles, ça n’existe pas ! En revanche, les anges, oui. On en a la preuve !
Un business angel traduit par « investisseur providentiel » (3) est une personne qui intervient auprès d’un entrepreneur ou d’une société pour couvrir ses besoins de développement et de financement. Il s’agit souvent de personnes d’expérience qui souhaitent investir dans des projets innovants et à fort potentiel de croissance.
De plus, les business angels connaissent très bien les tenants et les aboutissants d’un projet d’entreprise, mais également le monde de l’entrepreneuriat ; ils pourront donc vous aider à développer votre activité et élargir votre réseau professionnel.
4. Rejoignez un incubateur d’entreprises
Les incubateurs (4) sont des structures, publiques ou privées, vouées à la création et à l’accompagnement d’entreprises à caractère innovant. Ces structures sont aujourd’hui nombreuses en France et gèrent une grande partie de l’écosystème entrepreneurial français.
Fonds d’investissement, hébergement, conseils et bien d’autres : les incubateurs accompagnent les entreprises depuis leur création jusqu’à trois ans d’activité. Ils sont en général spécialisés dans un secteur d’activité précis. À vous de trouver l’incubateur qui vous correspond !
5. Sollicitez la participation financière de vos proches
Il n’est pas rare que les proches, amis et membres de la famille demandent spontanément à contribuer à un projet d’entreprise. Vous pouvez recevoir des dons pour financer votre projet d’entreprise. (5) Par ailleurs, des incitations et déductions fiscales existent pour les donateurs.
Il est également possible de réaliser des prêts entre particuliers si le prêteur exerce cette pratique de façon occasionnelle. Si vous êtes intéressés par cette option, soyez vigilant et n’hésitez pas à consulter un notaire : pensez à contractualiser votre prêt et respecter les usages réglementaires. (6)
6. Lancez une campagne de dons
Vous pouvez étendre l’appel à participation financière de votre projet auprès d’un cercle élargi de connaissances et de potentiels contributeurs financiers. Pour cela, il vous faut lancer une campagne de dons : cagnottes en ligne, demandes d’aides et de solidarité entre pairs.
Les réseaux sociaux sont l’un des canaux privilégiés pour promouvoir des appels aux dons. Les campagnes de collecte par emailing sont également parmi les outils les plus puissants lorsque bien maitrisés. Comme dans le cas du crowdfunding, vous pouvez offrir des contreparties à vos donateurs.
Votre projet a un intérêt social et solidaire ? Votre idée apporte des bénéfices en matière d’écologie et d’environnement ? Ce type de projet d’entreprise est fortement propice aux campagnes de dons.
7. Demandez un prêt d’honneur
Un prêt d’honneur est un prêt à taux zéro aidé par l’État (7) pour la création ou la reprise d’entreprise. Le montant accordé varie selon le projet. Néanmoins, il faut s’y prendre à l’avance : le délai d’instruction d’un dossier de prêt d’honneur peut prendre jusqu’à 8 mois. Il faut donc anticiper cette demande de prêt et avoir un peu de patience.
8. Constituez-vous un capital à partir de revenus annexes
Si vous avez la possibilité de lancer votre entreprise en travaillant sur d’autres projets à côté, vous pouvez utiliser ces revenus pour vous constituer une épargne personnelle, un capital à investir dans votre affaire. (8)
En effet, en vous impliquant financièrement par vos propres moyens, vous allez pouvoir solliciter beaucoup plus facilement d’autres aides et financements complémentaires. Avoir des fonds propres au démarrage d’un projet d’entreprise est un véritable argument et outil de réassurance en votre faveur !
9. Participez à un concours d’entrepreneurs
Repérez les concours récompensés par le financement d’un projet ! Ces concours existent au niveau régional, national et international. Ils peuvent être initiés par les collectivités, les centres de recherche, des ambassades, des associations ou bien par des entrepreneurs privés. Pour les trouver, il vous faut organiser et mener une veille dans les médias professionnels, les journaux axés business et Internet.
Pour participer, il vous faudra apprendre à « pitcher » votre projet ! En quelques minutes, le but de cette présentation est de résumer efficacement les enjeux et le potentiel du projet, votre parcours et vos valeurs, afin de convaincre votre auditoire. Tout peut se jouer sur une simple présentation, mais à la clef, la récompense ultime est d’obtenir l’aide et les moyens nécessaires pour lancer votre projet. Pourquoi ne pas tenter votre chance ?
10. Envisagez le prêt inter-entreprises
Il est possible de demander un prêt à une autre entreprise en justifiant un lien économique. (9) Pour y parvenir, il vous faudra d’abord effectuer des recherches personnelles pour constituer une liste d’entreprises ayant des intérêts communs aux vôtres et qui pourraient devenir votre prêteur.
Par exemple, si vous développez des logiciels de gestion spécialisés, vous pourriez solliciter un prêt auprès d’une entreprise qui voudrait aussi pouvoir bénéficier de vos solutions. Il conviendra de rencontrer les dirigeants d’entreprise pour leur exposer votre projet, les convaincre et trouver un accord, avant de lancer les formalités contractuelles...
Depuis une loi datant de 2015, l'activité de prêt a en effet été ouverte aux entreprises de type SA, SAS et SARL, qui peuvent accorder des prêts de moins de 3 ans, dans un cadre légal et des conditions très spécifiques.
Multiplier les sources de financement pour lancer son projet
Obtenir un financement pour son projet professionnel en étant micro-entrepreneur ou auto-entrepreneur est tout à fait possible. Vous pouvez étudier plusieurs solutions de financement professionnel en concomitance et constituer ainsi vos fonds de démarrage.
Les options de financement professionnel, les aides et les subventions sont nombreuses. Elles pourront varier en fonction de la nature de votre activité et votre zone géographique. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre région qui a pour but de développer l’activité économique dans votre secteur et sur votre territoire. Votre projet de création de micro-entreprise ou auto-entreprise n’est plus qu’à un business plan d’être financé. À vos marques. Prêt. Entreprenez !
Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.
(1)
bpifrance-creation.fr
(2)
economie.gouv.fr/entreprises
(3)
economie.gouv.fr
(4)
pole-emploi.fr
(5)
bpifrance-creation.fr
(6)
economie.gouv.fr
(7)
bpifrance-creation.fr
(8)
bpifrance-creation.fr
(9)
economie.gouv.fr