Par Audrey | Domaine d'expertise : droit, banque et finance
Publié le 12 avril 2023 | Temps de lecture : 4 minutes
Les clés pour bien faire son étude de marché
Qu’est-ce qu’une étude de marché ?
L’étude de marché ou plan de marché nécessite de collecter des informations d’un secteur d’activité et de les analyser. Ces données concernent à la fois les futurs clients, les consommateurs et le produit. Cette analyse s’intéresse aussi à l'environnement qui entoure l’entreprise et le produit, ainsi que la stratégie commerciale et sa concurrence.
Deux types d’études de marché existent :
- l’analyse quantitative : elle vise à obtenir des informations chiffrées par le biais d’un questionnaire ou d’un sondage adressé aux prospects et clients à plus grande échelle. Les résultats sont ensuite croisés selon certains critères (âge, sexe, loisirs, catégorie socioprofessionnelle, etc.) ;
- l'analyse qualitative : ce ne sont plus des données chiffrées, mais des études de l’environnement commercial, et du positionnement des acheteurs. Elle se fait grâce à des réunions de consommateurs et consommatrices, la visite des points de vente, des entretiens téléphoniques, etc.
Quel est l’objectif d’une étude de marché ?
L’étude de marché permet de comprendre les préférences et les besoins d’un secteur par la collecte d’informations. L’activité que lance tout entrepreneur doit répondre à un ou plusieurs besoins des clients avec une offre et des produits adaptés. Ainsi, procéder à une étude de marché va permettre aux entrepreneurs d’identifier le profil des clients potentiels, cerner les attentes et ainsi quantifier la part de marché et le positionnement que peut espérer obtenir l’entreprise ou l’entrepreneur qui se lance.
À quel moment faire votre étude du marché ?
Les études de marché se font souvent et de préférence en amont de la création d’une entreprise, justement avant de lancer une activité. C’est une étape essentielle pour la mise en place d’un business et pour mettre toutes les chances de son côté en vue de sa réussite. Cependant, les entrepreneurs peuvent aussi effectuer l’analyse de leur environnement commercial et concurrentiel à d’autres moments. Par exemple, c’est le cas pour :
- développer un nouveau produit ;
- mettre en place une stratégie marketing ;
- faire des études sur le meilleur prix de vente d’un produit ;
- identifier et connaître ses concurrents, etc.
Réaliser une étude de marché : les 5 étapes à suivre
L’entrepreneur peut se charger lui-même de son analyse de marché. Il peut également la confier à un tiers. Dans tous les cas, cette étude nécessite de choisir la méthode (qualitative ou quantitative) et de respecter plusieurs étapes.
Étape 1 : étudier les tendances de son secteur d’activité
L’entreprise doit connaître le marché sur lequel elle veut lancer son business.
Elle doit être en mesure de répondre à plusieurs questions telles que :
- Quelles sont les caractéristiques de ce marché (volume, valeur, évolution) ?
- Quels sont les clients et quels segments de clientèle cibler ?
- Quelle est la taille de ce marché, quel est le volume du potentiel de clientèle ?
- Quelle est son évolution (en termes géographiques, de tendances et de valeur) ?
Cela implique de définir le profil des clients, mais aussi les produits et la concurrence présente sur ce marché. Pour nourrir son étude, l’entreprise peut collecter les informations publiques disponibles sur son secteur d’activité afin de constituer une base documentaire (1) .
Étape 2 : définir la cible de vos produits
L’entreprise doit analyser la demande du marché cible. Elle recueille les informations dont elle a besoin pour mettre en place sa stratégie.
À cette étape, elle identifie le comportement de la clientèle et l’évolution de la demande. Elle peut affiner son étude par une segmentation du marché (2) , en cherchant à définir plus précisément les potentiels consommateurs selon certains critères.
Étape 3 : faire une étude de la concurrence
L’entreprise doit savoir qui sont ses clients, leurs besoins et attentes. En ayant défini les besoins auxquels son offre va répondre, l’entreprise doit aussi identifier l’offre déjà présente sur le marché et son évolution.
Lorsque l’analyse de la concurrence est bien réalisée, l’étude du marché doit permettre de déterminer qui sont ces entreprises, quels sont leurs produits et services, leurs prix de vente, leur marketing et leur part de marché.
Étape 4 : analyser l’environnement du produit ou du projet
À ce stade, l’entreprise (ou l’entrepreneur) étudie les facteurs extérieurs qui peuvent exercer une influence sur le marché.
L’étude de marché va permettre d’analyser l’impact positif ou négatif dans chacun de ces contextes et d’en approfondir la connaissance :
- politique ;
- économique ;
- social ;
- technologique ;
- écologique ;
- légal.
Étape 5 : établir des hypothèses et fixer les contours de vos objectifs
Après l’analyse des résultats de l’étude, l’entreprise doit chercher à se démarquer de ses concurrents tout en proposant un produit ou une offre adaptée à ses futurs clients.
Pour cela, les entrepreneurs se servent de l’outil SWOT (strength, weakness, opportunities, threats). Il est aussi connu en France sous le nom de FFOM (3) .
L’acronyme SWOT ou FFOM signifie :
- forces : connaître les points forts de son entreprise et les avantages de la concurrence ;
- faiblesses : identifier ses points faibles ;
- opportunités : utiliser certaines occasions (technologies, réglementations, tendances, etc.) pour un développement ;
- menaces : maîtriser et mesurer les dangers extérieurs pouvant affecter l’activité de l’entreprise.
Pour bien comprendre les enjeux de l’étude de marché sur votre secteur d’activité
Grâce à cette analyse, l’entreprise dispose ainsi d’une connaissance précise et affinée du marché cible pour son business. Les résultats entraînent deux situations :
- l’entreprise lance son activité ou son produit sur le marché. Elle doit ensuite réaliser son business plan. Ce document présente cette étude, la stratégie de l’entreprise, l’évolution, les bénéfices attendus ;
- l’entreprise prévoit des ajustements sur son projet, par exemple en améliorant son organisation ou en adaptant son offre à la réalité de son marché.
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Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de toute structure d’accompagnement ou tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.
(1)
https://bpifrance-creation.fr
(2)
https://business-builder.cci.fr
(3)
https://bpifrance-creation.fr