Par Apolline | Domaine d'expertise : généraliste
Publié le 31 octobre 2023 | Temps de lecture : 5 minutes
Comment vendre sur les marketplaces : le guide de démarrage
L’ère de l'e-commerce ouvre une myriade de possibilités pour les commerçants qui souhaitent développer leurs ventes. Et parmi ces opportunités, vendre sur les marketplaces est devenu incontournable pour bon nombre d’entrepreneurs. Mais pourquoi tant d’engouement ? Dans cet article, Hello bank! Pro vous parle des avantages de vendre sur ces plateformes, vous guide pour choisir l’espace de vente qui sera adapté à votre activité et vous partage des astuces pour optimiser votre présence et maximiser vos ventes.
Les avantages de vendre sur une marketplace
Les marketplaces sont des places de marché en ligne. Au fil des ans, ces espaces de vente en ligne sont devenus incontournables pour les commerçants. Comment se passe la vente sur une marketplace ? Vendre sur ces plateformes offre une multitude d’avantages qui peuvent propulser votre business vers de nouveaux sommets. Découvrons ces bénéfices majeurs.(1)
Toucher une cible large
Vendre sur une marketplace, c’est l’opportunité d’atteindre une audience massive. Ces plateformes attirent chaque jour des centaines de millions d’utilisateurs à la recherche de produits spécifiques. L’exemple d’Amazon est très certainement le plus parlant. En juillet 2022, cette marketplace a enregistré 2,7 milliards de visites en l’espace de 31 jours.(2)
Une visibilité plus grande
Se positionner sur une marketplace vous confère une visibilité accrue sans pour autant devoir fournir les efforts marketing généralement nécessaires sur un site e-commerce. Ces plateformes disposent déjà d’une notoriété établie et d’un trafic conséquent. Ainsi, vos produits sont d’office exposés à la vue d’une audience plus large.
Simplifier la logistique et la facturation
Passer par une marketplace est un moyen efficace de simplifier sa logistique et sa facturation. Mais comment se faire payer quand on vend sur une marketplace ? C’est simple : la plupart des marketplaces centralisent la facturation, ce qui simplifie la gestion comptable. Et comment envoyer un article vendu sur une marketplace ? Beaucoup de ces plateformes offrent des services, tels que la gestion des stocks, le traitement des commandes, et même l’expédition dans certains cas.
Gagner des clients sans dépenser en stratégie digitale (SEA/SEO)
Opter pour une marketplace permet d’économiser sur vos coûts initiaux. Créer un site e-commerce performant peut s’avérer coûteux. Les budgets alloués au SEA (« Search Engine Advertising » ou référencement payant) et au SEO (« Search Engine Optimization » ou référencement naturel) pour attirer du trafic sont aussi réputés pour être onéreux. En choisissant une marketplace, ces coûts sont réduits étant mutualisés sur l’ensemble des vendeurs et sont inclus dans la commission de la marketplace.
Choisir la bonne marketplace en fonction de son activité
Bien choisir sa marketplace est essentiel pour maximiser son ROI (Retour sur Investissement). Il ne s’agit pas de s’inscrire sur la plateforme la plus populaire, mais plutôt de déterminer celle qui correspondra le mieux à votre activité et vos attentes. Voici quelques pistes pour vous aider à faire le bon choix.(3)
Sur quelle marketplace vendre ?
Il existe une multitude de marketplaces, chacune avec ses spécificités. Par exemple, vendre sur Amazon est idéal pour une gamme de produits grand public variée, tandis que Etsy est généralement privilégié pour les créations artisanales. Il vous faudra donc effectuer des recherches au préalable pour déterminer quelle plateforme e-commerce correspond le mieux à vos produits.
Identifier sa cible
Connaître votre public cible est crucial. Si vous vendez des bijoux faits main, une audience jeune et branchée sur Etsy pourrait être plus réceptive que sur une plateforme généraliste comme eBay. Votre choix dépendra donc directement de l’audience que vous souhaitez toucher.
Comparer les commissions des plateformes pour mieux anticiper votre rentabilité
Toutes les marketplaces prélèvent des commissions sur vos ventes. Ces commissions varient d’une plateforme à l’autre. Avant de vous engager, il faudra comparer ces tarifs pour estimer vos marges. Toutefois, une commission plus élevée sur une plateforme populaire pourra se justifier si cette dernière vous apporte plus de ventes. A noter que la commission retenue entrera dans vos coûts de commercialisation.
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Marketplace B2B versus B2C (Amazon vs Ankorstore)
Autre point à ne pas négliger : la distinction entre les marketplaces B2B (« Business to Business ») et les marketplaces B2C (« Business to Consumer »). Amazon est un exemple typique de plateforme e-commerce B2C, car elle cible directement les consommateurs finaux. A l’inverse, Ankorstore est une plateforme B2B, destinée aux relations entre entreprises. Par conséquent, votre décision variera selon que vous ciblez des entreprises ou le grand public.
Marketplace | Domaine de spécialité |
---|---|
Amazon | Large gamme de produits grand public (électronique, mode, maison...) |
Etsy | Créations artisanales, produits faits main, art… |
Cdiscount | Électronique, mode, articles ménagers… |
Marketplace de Facebook | Articles locaux, produits d'occasion, biens personnels… |
Ankorstore | Relations B2B, produits pour revendeurs |
Leboncoin | Biens d'occasion, immobilier, emploi, services… |
Fnac/Darty | Électronique, culture, électroménager, produits grand public |
Vinted | Vêtements et accessoires d'occasion |
ManoMano | Bricolage et jardinage |
Rakuten (ex Priceminister) | Divers produits grand public, culture, électronique… |
La Redoute | Mode, maison, décoration |
Showroomprivé | Ventes privées mode et accessoires |
Zalando | Mode et accessoires |
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Optimiser sa boutique et ses fiches produits sur les marketplaces
Une fois votre boutique lancée sur une marketplace, la clé du succès réside dans l’optimisation. Il ne suffit pas d’être présent, il faut aussi se démarquer de la concurrence. On vous partage des astuces pour rendre vos fiches produit attrayantes et booster vos ventes.(6)
Comment optimiser ses fiches produits pour les marketplaces ?
Votre fiche produit est la vitrine de ce que vous offrez. Elle doit être claire, concise et engageante. Pour ceux qui souhaitent se lancer en tant qu’auto-entrepreneur dans l’artisanat ou tout autre domaine de la vente de produits sur une marketplace, il est important de maîtriser la présentation de ses produits. Utilisez des titres accrocheurs, une description détaillée et des mots-clés pertinents pour améliorer votre référencement sur les marketplaces.
Images et vidéos : pourquoi en créer pour mettre en avant vos produits ?
Les visuels de haute qualité augmentent les chances de conversion. Les vidéos, de leur côté, peuvent démontrer l’usage du produit et finir de convaincre le client en renforçant sa confiance. Investissez du temps et des ressources dans des visuels professionnels pour capter l’attention de votre cible.
Gérez vos avis clients
Les avis clients sont un facteur déterminant dans le processus d’achat. Répondez toujours aux commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs, pour montrer votre engagement. Encouragez également vos clients satisfaits à laisser des avis. Cela ne fera que renforcer votre crédibilité.
N’hésitez pas à faire des opérations de promotion
Les promotions attirent l’attention et peuvent booster vos ventes de manière significative sur une courte période. Les offres spéciales, les réductions saisonnières ou encore les codes promos exclusifs sont autant d’outils d’aide à la vente pour inciter à l’achat et fidéliser votre clientèle.
Plus qu’une tendance, vendre sur les marketplaces est aujourd’hui une stratégie éprouvée pour étendre sa portée, accroître sa visibilité et booster ses ventes. Votre choix de plateformes, l’optimisation de vos fiches produits et l’écoute active de vos feedbacks clients sont autant de moyens de garantir le succès durable de votre business. Avec les conseils et les astuces partagés dans cet article, vous êtes désormais outillé pour tirer le meilleur parti des marketplaces.
Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.
(1)
journaldunet.com
(2)
fr.statista.com
(3)
bpifrance-creation.fr
(4) Le crédit professionnel est réservé aux clients disposant d’un compte professionnel Hello bank! Pro depuis au moins 6 mois et exerçant leur activité professionnelle sous le statut de micro-entrepreneur, d’entrepreneur individuel, en tant que commerçant, artisan, profession libérale, agriculteur ou indépendant.
(5) Sous réserve d’acceptation par BNP Paribas
(6)
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