Par Appoline | Domaine d'expertise : Généraliste
8 février 2024 | Temps de lecture : 3 minutes
Le risque des factures impayées pour la trésorerie
Comment faire quand un client ne veut pas payer ? Face à une facture impayée, nombreux sont les micro-entrepreneurs qui se demandent que faire pour gérer la situation et maintenir leur trésorerie à flot. Dans cet article, Hello bank! Pro vous partage les différentes stratégies et recours possibles en cas d’un impayé client.
Les factures impayées peuvent donner des sueurs froides aux entrepreneurs individuels et aux micro-entrepreneurs. Pourquoi ? Plus qu’un simple désagrément administratif, les factures impayées peuvent directement compromettre la santé financière d’une entreprise à cause d’un manque de trésorerie.
Dans de telles conditions, difficile de régler vos propres factures ou bien d’investir dans le développement de votre activité. Alors, comment gérer les impayés de vos clients de manière proactive et pérenniser votre société ? Cela passe nécessairement par une organisation administrative solide, mais aussi par une approche stratégique prévenant les situations d’impayés et impliquant une gestion efficace lorsque vous devez y faire face.
Quels sont les recours légaux face aux impayés ?
Comment se faire régler une facture impayée ? Lorsque nous sommes confrontés aux impayés, relancer le client et envisager les recours légaux sont des réflexes naturels. Pourtant, avant même de songer à ces étapes, il est indispensable de se poser la question suivante : mon processus de facturation client est-il clair et efficace ? Il arrive parfois que certaines factures soient envoyées trop en retard, ou encore de ne pas s’être informé en amont sur les modalités de transmission de la facture. Il se peut aussi que le contenu même d’une facture ne détaille pas suffisamment les modalités de paiement. Cela augmente significativement le risque de retard de paiement.
En revanche, si votre processus de facturation client est bien ficelé, mais que les factures restent impayées malgré tout, alors il est temps de prendre des initiatives supplémentaires.
La relance amiable : première étape pour se faire payer
La première démarche à envisager en cas de facture impayée est la relance amiable. Oublier de régler un paiement à temps peut arriver à n’importe qui. Parfois, un rappel courtois suffit pour que tout rentre dans l’ordre.
Comment s’y prendre ? Il est important de structurer votre relance d’impayé sur un ton professionnel , mais tout en restant cordial et respectueux. Pensez également à fixer un nouveau délai de paiement raisonnable. Et si votre client rencontre des difficultés de paiement, vous pouvez éventuellement lui proposer des alternatives pratiques pour le recouvrement d’une facture (paiement en plusieurs fois par exemple).
Pour gérer vos relances efficacement, vous pouvez utiliser l’outil de facturation Mon Business Assistant Start (1). Cet outil proposé par Hello bank! Pro facilite le suivi des factures et la communication avec vos clients. De plus, avec l’application Hello bank!(2), vos relances de paiement peuvent se faire à tout moment depuis votre smartphone !
Les recours judiciaires en cas de facture impayée
Quels sont les recours en cas d’impayé ? Lorsque les relances à l’amiable et les mises en demeure par lettre recommandée ne sont pas suffisantes, il peut devenir nécessaire de passer par des recours judiciaires. Plus formelles et potentiellement coûteuses, ces procédures sont une solution légale de contraindre un client à régulariser ses factures impayées. On retrouve :
- La procédure simplifiée, pour les montants inférieurs à 5 000 €. Ce recours est mis en œuvre par un commissaire de justice (3).
- L’injonction de payer, efficace pour des créances claires et indiscutables. Cette procédure permet d’obtenir un titre exécutoire du tribunal rapidement si le débiteur ne conteste pas (3).
- Le référé, procédure judiciaire d’urgence qui permet de prendre rapidement des mesures provisoires pour régler un litige, lorsqu’une assignation au fond est prévue à une date ultérieure (4).
- L’assignation au fond, pour des situations plus complexes où les litiges sont généralement plus importants et contestés (5).
Vous l’aurez compris, chaque recours a ses particularités. Il convient donc de bien évaluer votre situation et de consulter, le cas échéant, un professionnel afin de choisir la méthode la plus appropriée.
Astuces et conseils pour éviter les impayés clients
Avant d’en arriver aux extrémités citées ci-dessus : voici quelques bonnes pratiques qui vous aideront à éviter les impayés clients :
- Pensez à vérifier la solvabilité de vos clients en amont de toute collaboration commerciale.
- Demandez en amont à votre client btob, quelles sont les conditions de transmission de votre facture (format d’envoi, email destinataire ou service dédié, informations à ajouter sur la facture..)
- Soyez transparent dès le départ concernant vos conditions de paiement : modalités et délais de règlement, pénalités de retard, etc.
- Maintenez une communication régulière avec vos clients, ce qui peut les rendre plus enclins à régler une facture rapidement, mais aussi instaurer un meilleur climat en cas de litiges et ainsi faciliter leur résolution.
- Faites un suivi rigoureux de votre facturation en gardant un œil sur les échéances de paiement, afin de réaliser les relances dès le premier jour de retard en cas d’impayés.
Bien gérer la facturation et son suivi est indispensable, pour diminuer le risque d’impayés afin de maintenir la santé financière de votre entreprise. En appliquant tous ces conseils partagés par Hello bank! Pro, vous serez en mesure d’anticiper les impayés et de récupérer les paiements qui vous sont dus.
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Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.
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(3)
service-public.fr
(4)
service-public.fr
(5)
greffe-tc-paris.fr