Par Apolline | Domaine d'expertise : généraliste

Publié le 20 juin 2024 | Temps de lecture : 7 minutes

Pourquoi mettre en place une newsletter pour son entreprise ?

La newsletter fait partie des outils de communication les plus plébiscités en entreprise. Elle peut tout aussi bien avoir pour ambition de renforcer la cohésion au sein d’une entreprise que chercher à développer un portefeuille clients ou encore des ventes. Mais quelle qu’en soit la finalité, c’est un vecteur d’informations ciblées et personnalisées, à formater afin de pouvoir résonner le mieux possible auprès de son audience cible. Dans cet article, Hello bank! Pro vous expose les avantages et enjeux de concevoir une newsletter, puis vous livre ses meilleurs conseils pour créer la vôtre et la rendre impactante auprès de votre audience.

La newsletter est un outil de communication ​. Elle se divise en deux catégories principales : interne ​, lorsqu’elle est destinée aux collaborateurs d’une société, et externe ​, quand elle s’adresse à un public extérieur, tel que des clients, des prospects ou bien des partenaires.

Mettre en place une newsletter au sein de son entreprise comporte bien des avantages :

  • Diffuser rapidement de l’information ​, comme des annonces urgentes, une veille métier ou bien des mises à jour importantes ;
  • Renforcer la cohésion d’équipe ​, en parlant des actualités de l’entreprise, en célébrant les réussites de ses équipes ou encore en annonçant les évènements à venir (portes ouvertes, célébration des fêtes de fin d’année, etc.) ;
  • Améliorer la transparence au sein de l’entreprise grâce à la diffusion régulière des mises à jour sur de grands projets, objectifs et décisions importantes ;
  • Promouvoir la culture de l’entreprise ​, en communiquant sur ses valeurs, sa culture, son identité et sur les actions mises en œuvre pour la refléter ;
  • Réduire le volume de courriels et ainsi regrouper les informations importantes au sein d’un mail envoyé périodiquement pour éviter la saturation des boîtes mails de ses collaborateurs ;
  • Engager les collaborateurs avec des appels à l’action pour un partage d’idées, de suggestions, de commentaires, etc.
  • Former et contribuer au développement professionnel des collaborateurs en proposant des ressources pédagogiques ou des formations recommandées ;
  • Mesurer l’engagement suite à l’analyse des taux d’ouverture, de clics, de lecture, des feedbacks employés, etc.

La newsletter est un outil de communication interne qui peut être très utile pour des structures, telles qu’une SASU ou encore une EURL, ayant des salariés et permettant à ces dernières de communiquer avec eux, sur des événements, des messages internes, etc.

Au-delà de son utilité en interne, la newsletter est aussi un outil de communication externe puissant. Dans cette optique, elle s’adressera directement à des clients, abonnés ou prospects.

Dans le milieu de l'e-commerce, la newsletter est un excellent moyen de fidéliser des clients et de leur faire acheter d’autres produits. Pour les boutiques en ligne, le retour sur investissement est particulièrement intéressant, car recourir à une newsletter engendre des frais réduits. Ces derniers se limitent principalement au coût de la licence de l’outil d’emailing (variable en fonction du nombre d’emails envoyés et de contacts), son temps de conception, de rédaction et d’analyse.

Les enjeux d’une newsletter qui fonctionne

En interne, afin de mobiliser ses équipes, une newsletter permet :

  • D'​ informer les collaborateurs sur les dernières actualités de leur entreprise, ses avancées, ses réussites, et ainsi de maintenir l’intérêt et le lien avec ces derniers ;
  • De sensibiliser sur les objectifs financiers de la société et souligner l’importance de la contribution de tout un chacun dans la réussite de l’entreprise et de son activité.

En externe, lorsqu’il est davantage question de promouvoir une entreprise auprès d’un public extérieur, une newsletter permet :

  • De se faire connaître auprès d’un public cible en parlant des spécificités de son activité et de ses différentes offres ;
  • De stimuler l’achat en guidant les abonnés vers le site web ou encore des fiches produits ;
  • De proposer des promotions ciblées ​, directement basées sur le comportement des prospects en ligne ;
  • De partager des offres spéciales pour dynamiser les ventes lors d'événements spécifiques, tels que les soldes, les fêtes du calendrier (Noël, St Valentin, Fête des grands-mères), les événements commerciaux (Black Friday, Cyber Monday, French Days), etc...
  • De mettre en avant des réussites ou des actualités qui concernent l’entreprise.

Des exemples de newsletter réussies

Une newsletter peut répondre à différents objectifs. Voici quelques exemples de newsletter répondant à des objectifs précis :

  • Objectif 1 : renforcer la culture d’une entreprise et informer ses collaborateurs de ses dernières actualités et évolutions

Cette newsletter interne pourrait débuter par un mot d’encouragement de la part de la direction. Elle listerait ensuite des mises à jour au sujet de projets en cours et profiterait de l’occasion pour féliciter des employés ou une équipe pour leurs contributions. Des annonces importantes (promotions, évènements) au sujet de l’entreprise pourraient venir en conclusion.

  • Objectif 2 : Renforcer la fidélité client et encourager le réachat

Cette newsletter, externe cette fois-ci, mettrait en avant des promotions et des avantages exclusifs (1) ​, des réductions spéciales ou encore des avant-premières de nouveaux produits ou services pour ses abonnés.

  • Objectif 3 : Transformer l’intérêt d’un prospect en action

Ici encore, il s’agit d’une newsletter externe. Des témoignages de clients satisfaits, des études de cas ou encore des démonstrations de la valeur ajoutée des produits ou services pourraient y être inclus. Le tout s’accompagnerait d’une offre spéciale limitée dans le temps pour encourager le destinataire à prendre rapidement une décision.

La newsletter est donc un outil stratégique pour que les entreprises puissent atteindre leurs objectifs d’engagement ou de chiffre d’affaires.

Comment concevoir une newsletter adaptée à ma cible ?

Selon votre cible, les paramètres de votre newsletter seront susceptibles de changer. Quelle est mon audience ? Quels sont ses intérêts ? À quelle fréquence dois-je m’adresser à elle ? À quel point dois-je personnaliser ma communication ? Quel design ou format dois-je utiliser pour transmettre mon message efficacement ? Et quel appel à l’action est le plus approprié ? Il est important de se poser toutes ses questions avant de vous lancer. Surtout, il faut se mettre à la place de sa cible et connaître ses codes pour lui parler efficacement.

Créer une newsletter interne pour mes salariés

Comment construire la newsletter interne de son entreprise ? Est-ce que je la fais colorée ou plutôt sobre ? La réponse à ces questions dépendra de plusieurs facteurs. Néanmoins, le plus important est que le style de votre newsletter reste cohérent et reflète la personnalité de votre entreprise ​. C’est pourquoi, il est conseillé de reprendre les couleurs de l'identité visuelle de votre société ou de vous aligner sur le style des supports de communication interne que vous utilisez au sein de votre organisation.

Si l'objectif de votre newsletter est de renforcer les liens avec votre audience, opter pour un style plus amical serait approprié. Incorporer de la couleur et des visuels engageants pourra aussi rendre votre communication plus chaleureuse et accessible.

Créer une newsletter externe pour mes clients

L’objectif premier des newsletters destinées aux clients est l'​ incitation à l’achat ​. Ce mode de communication est particulièrement efficace pour les e-commerçants, dès lors qu’il est question de promotions ou d'​ offres spéciales pour le lancement d’un nouveau produit ou service. Cela contribue directement à la fidélisation de la clientèle ​, particulièrement lorsque celle-ci pense avoir accès à des avantages exclusifs.

Comment s’y prend-on exactement pour véhiculer cette impression ? Il vous faudra proposer du contenu intéressant et utile à votre audience. Par exemple, il peut s’agir de guides d’utilisation ou d’entretien, de témoignages clients et d’études de cas ou encore d’aperçus exclusifs sur de nouveaux produits ou services à venir.

Créer une newsletter pour mes prospects

Une newsletter qui s’adresse à des prospects concerne autant les micro-entrepreneurs que les entreprises de type SASU, EURL qui vendent des produits ou des prestations de service. C’est un outil d’autant plus stratégique pour les créateurs de contenus ​, car leurs abonnées sont des prospects chauds à qui il faut s’adresser de la façon la plus adaptée. Cela passera notamment par le partage de contenu hautement personnalisé ​, d’une valeur ajoutée manifeste (informations utiles, conseils, astuces) et de réductions ou d'​ avantages exclusifs ​.

Quels sont les outils que je peux utiliser pour créer ma newsletter ?

Il existe de nombreuses solutions sur le marché pour créer, gérer l’envoi de newsletters et suivre leurs performances. Parmi les outils les plus populaires, on retrouve :

  • Mailchimp ;
  • Brevo (ex Sendinblue) ;
  • ActiveCampaign ;
  • Constant Contact ;
  • GetResponse ;
  • MailerLite ;
  • ConvertKit ;
  • HubSpot Email Marketing ;
  • AWeber ;
  • Campaign Monitor...

Quelles méthodes pour augmenter les souscriptions à ma newsletter ?

Pour stimuler l’engagement envers une newsletter interne, il est essentiel de promouvoir l’entreprise et ses réussites tout en mettant en lumières son capital humain ​. Les moyens d’y parvenir sont nombreux. Il pourra par exemple s’agir de mentionner les réussites de la semaine, les anniversaires de l’entreprise et de ses employés, les fins de période d’essai, les anniversaires d’ancienneté, les promotions ou évolutions de postes ou encore les opportunités de formation et de développement professionnel.

Si vous êtes e-commerçant, augmenter le nombre de souscriptions à votre newsletter est indispensable pour développer une base de clients engagées et, à terme, développer vos ventes ​. Mais comment y parvenir exactement ? Parmi les méthodes les plus populaires, on retrouve :

  • L’obtention de code promo, de points de fidélités ou de récompenses à la souscription ;
  • Les jeux concours, des invitations à des évènements exclusifs ou bien des accès anticipés à certaines offres promotionnelles qui nécessitent de s’inscrire à la newsletter.

Pour aller plus loin dans votre stratégie commerciale, vous pouvez également déployer des campagnes d’emailing au ciblage bien défini. Ainsi, vos newsletters en vue de fidéliser votre audience auront d’autant plus d’impact. Découvrez comment faire une campagne d’emailing qui fonctionne dans notre guide dédié.

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Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.

(1) shopify.com
(2) L’offre Hello Business est une offre groupée de produits et services, réservée aux professionnels titulaires d’un compte professionnel Hello bank! Pro, soumise à tarification. Sous réserve d’éligibilité et d’acceptation de la banque. Chaque produit ou service est disponible séparément selon tarification prévue au guide tarifaire. Vous bénéficiez d’un droit de rétractation de 14 jours. Plus d’information sur les produits et services composant l’offre Hello Business sur notre fiche produit.
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