Par Apolline | Domaine d'expertise : généraliste

Publié le 6 juin 2024 | Temps de lecture : 5 minutes

Qu’est-ce qu’une campagne emailing ?

Les méthodes de communication se renouvellent constamment. Pourtant, l'emailing reste un pilier phare pour les entreprises quelle que soit leur taille, et également pour les indépendants. Que vous soyez à la tête d'une entreprise individuelle en micro-entrepreneur ou au réel, ou que vous gériez une personne morale comme une SASU ou une EURL, créer une campagne emailing efficace peut transformer la façon dont vous interagissez avec vos clients et prospects. Dans cet article, Hello bank! Pro vous accompagne pas à pas dans la conception d'une campagne. De la gestion à l'envoi, en passant par la sélection de l'outil idéal et la définition de l'objectif de votre campagne, nous vous partageons tous les aspects essentiels pour assurer le succès de votre stratégie de marketing par mail.

Une campagne emailing consiste en l'envoi groupé de courriels à une liste de contacts ciblée. Cette liste de contacts doit bien entendu avoir été établie à partir des emails acquis dans le respect de la règlementation RGPD et avec le consentement préalable des destinataires (inscription, abonnement …). Pour vous familiariser avec le Règlement général sur la protection des données, vous pouvez accéder à des ressources sur le site de la CNIL.

Le but principal d’une campagne emailing est d'atteindre des objectifs commerciaux ou de communications spécifiques. Par exemple, il peut s’agir de promouvoir un produit, annoncer un événement, ou simplement pour rester en contact avec sa clientèle, sa communauté, ou une cible précise.

Chaque contenu doit être pensé pour captiver l'attention, transmettre un message clair et inciter à l'action. Que ce soit dans le cadre de campagnes de prospection, de marketing ou d'informations ​, l'emailing se distingue par sa capacité à toucher directement et personnellement chaque destinataire et à susciter son intérêt.

Pourquoi faire une campagne emailing ?

Lancer ce type d’opération comporte des avantages stratégiques :

  • Le retour sur investissement (ROI) élevé : les campagnes emailing font partie des canaux marketing les plus rentables si elles sont bien ciblées ;
  • Les faibles coûts de mise en œuvre : ce levier fait partie des formes de publicité les plus économiques, car les campagnes efficaces ne mobilisent pas d’aussi gros budget que sur d’autres canaux (télévision, radio, affichages stratégiques en ville, etc.) ;
  • Une efficacité facilement mesurable : beaucoup d’outils dédiés permettent de suivre des performances en temps réel et de procéder rapidement aux ajustements ad hoc si cela s’avère nécessaire ;
  • Une adaptabilité reconnue : prospection, information, marketing, l’emailing est en mesure de s’adapter et de répondre à des besoins identifiés selon le secteur d’activité. Les campagnes sont d’ailleurs largement plébiscitées par les e-commerçants qui souhaitent développer la visibilité de leur site et de leurs produits.

Bon à savoir :

Outre la gestion efficace de vos campagnes emailing, il est tout aussi important de gérer vos réseaux sociaux professionnels afin de créer un écosystème digital cohérent autour de votre business ou de votre marque.

Quel est l’objectif de votre campagne mail ?

La réussite de cette opération passe forcément par une définition claire de son objectif en amont de sa mise en œuvre. L’approche ne sera pas forcément la même s’il s’agit de générer des ventes ou des leads supplémentaires, d’augmenter la notoriété de sa marque, de fidéliser une clientèle ou encore d’informer une audience cible.

Il existe différents types de campagne emailing. Parmi les plus populaires, on retrouve :

  • Les newsletters ;
  • Les annonces de promotions ;
  • Les invitations à des évènements ;
  • Etc.

Lancer ce type de communication sert différents objectifs et nécessite donc une approche spécifique. Par exemple, créer une campagne emailing pour le lancement d’un produit n’aura pas le même discours ni le même contenu qu’une campagne qui a vocation à informer les clients sur la mise à jour d’un service.

Définir un but précis permet de sélectionner des outils adaptés et, plus important, de formuler le bon message.

Chez Hello bank! Pro, nous vous accompagnons dans votre quotidien d’entrepreneur, y compris lorsqu’il s’agit de la gestion financière de vos activités. En ouvrant un compte professionnel (1) Hello bank! Pro ​, vous pouvez consulter les mouvements de votre compte en temps réel depuis l’appli (2) Hello bank!, bénéficier de facilité de caisse en cas d’imprévus (3) ​, réaliser des virements SEPA (4) standards en illimités et déposer des chèques en agence ou via notre appli gratuitement. Le plus ? L’ouverture d’un compte professionnel est rapide, simple et aussi gratuite.

Les étapes pour une campagne efficace

Pour réaliser une opération marketing efficace, il faut respecter plusieurs étapes :

  1. La définition des objectifs : clarifier dès le départ ce que vous cherchez à atteindre grâce à votre campagne ;
  2. La sélection de la cible : identifier clairement vos destinataires et réaliser une segmentation efficace, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour augmenter l’engagement envers votre campagne, vos produits ou services et votre marque ;
  3. La création du contenu : rédigez un message clair et attrayant, en vous appuyant notamment sur des techniques de copywriting (processus d'écriture marketing), pour encourager le destinataire à passer à l’action ;
  4. Le choix de la plateforme d’envoi : opter pour un outil d’emailing qui répondra à vos besoins en matière de volumétrie, de fonctionnalités, d’ergonomie et de budget ;
  5. L'envoi et le suivi des performances : programmez l’envoi de votre campagne et suivez ses performances pour mesurer son succès, effectuez des relances si nécessaire ou procédez à d’éventuels ajustements de stratégies.

Quels outils utiliser pour une campagne mail réussie ?

Le choix de l’outil pour réaliser votre campagne emailing sera déterminant dans le succès de celle-ci. Il existe de nombreuses solutions sur le marché ​, qui répondent toutes à des besoins spécifiques. Par exemple :

  • Lemlist est idéal pour les campagnes de prospection et propose des fonctionnalités de personnalisation et de suivi avancés (5) ;
  • HubSpot convient parfaitement lorsqu’il s’agit de gérer des volumes importants de mails et s’intègre au sein d’un écosystème plus vaste d’outils marketing (6) ;
  • MailChimp est une option adaptée pour les campagnes marketing, car elle propose des « templates » variés, créatifs et personnalisables au sein d’une interface intuitive (7) ​.

Bien que les fonctionnalités de l’outil que vous utiliserez pour votre campagne emailing ont un rôle à jouer, gardez tout de même à l’esprit que ce sera avant tout l’efficacité de votre stratégie et de vos contenus qui fera réellement la différence dans le succès de votre campagne.

Peut-on faire des campagnes d’emailing gratuitement ? La réponse à cette question est “oui”. Beaucoup d’outils proposent des plans gratuits, mais avec certaines limitations de fonctionnalités par rapport à leurs plans payants. Néanmoins, les options de plans gratuits peuvent constituer un bon point de départ pour les petites entreprises et les indépendants.

Le contenu d’une campagne emailing de qualité

Le succès de ces envois dépend directement de la qualité de son contenu. Voici quelques conseils pour créer des emails percutants :

  • Soyez concis, évitez le superflu et allez droit au but ;
  • Adaptez votre message à votre objectif pour que les informations soient pertinentes et apportent de la valeur ajoutée à vos destinataires ;
  • Utilisez le copywriting pour rendre votre message plus engageant et inciter votre lectorat à l'action.

Récapitulatif d’une campagne emailing qui fonctionne pour votre business

Voici les points clés à retenir pour réussir :

  • Avoir des objectifs précis permet d’identifier ce que l’on espère accomplir ;
  • Établir ses listes de contacts à partir des emails acquis dans le respect de la règlementation RGPD ;
  • Segmenter son audience permet d’adapter son message à une cible précise et ainsi d’accroître son engagement ;
  • Impacter son lectorat et lui apporter de la valeur ajoutée est indispensable pour le succès de la campagne emailing ;
  • Sélectionner un outil adapté facilitera la gestion et l’analyse de son efficacité, mais cela peut aussi impliquer certains coûts supplémentaires pour votre activité ;
  • Suivre et analyser les résultats vous permettra d’optimiser vos stratégies futures.

Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.

(1) Le compte bancaire Pro est réservé à toute personne physique majeure capable, résidant en France agissant pour des besoins professionnels et exerçant son activité sous forme d’entreprise individuelle ou de micro-entrepreneur.
(2) Disponible sur iOS et Android. L’accès à des services de banque à distance via internet ou l’appli n’est pas facturé par BNP Paribas. Vous restez néanmoins redevable du coût de la communication, de votre abonnement téléphonique ou de celui de la fourniture d’accès à Internet
(3) Vous bénéficiez d’une facilité de caisse automatique rattachée au compte professionnel Hello bank!, d’un montant maximum de : 1 550 € La période de débit autorisée est de 15 jours maximum par période de 30 jours consécutifs, ce qui signifie que les 15 autres jours du mois civil au moins, vous devez être créditeur (solde positif).
Au titre de l’utilisation de votre facilité de caisse, vous serez également facturé, à chaque arrêté du compte, des intérêts débiteurs, calculés en fonction du montant débiteur par jour d’utilisation en appliquant un taux d’intérêt sur la base du Taux de base BNP Paribas auquel s’ajoute une marge indiquée dans les conditions particulières de la convention de compte professionnel. Le taux d’intérêt peut être majoré en cas de dépassement du montant de votre facilité de caisse conformément aux dispositions figurant dans les conditions particulières de la convention de compte professionnel.
(4) Zone SEPA : 27 pays de l’Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède), les 4 pays de l’AELE (Association Européenne de Libre Echange – Islande, Liechtenstein, Suisse, Norvège), le Royaume-Uni, la principauté de Monaco et Saint-Marin.
(5) lemlist.com
(6) hubspot.fr
(7) mailchimp.com