Par Apolline | Domaine d'expertise : généraliste
Publié le 10 mai 2024 | Temps de lecture : 4 minutes
Pourquoi est-il essentiel d’analyser le taux de rentabilité d’une entreprise ?
Connaître la rentabilité de son entreprise, c’est tout d’abord comprendre son modèle économique, et assurer sa pérennité et son développement. Dans cet article, Hello bank! Pro vous explique pourquoi le calcul de la rentabilité est fondamental et met en lumière les indicateurs phares.
Si nous voulons qu’une entreprise perdure dans le temps , il est indispensable que cette dernière soit rentable. Pour le savoir, il faut effectuer quelques calculs et analyser des indicateurs précis. Alors seulement, nous pourrons savoir si, par exemple, une activité fonctionne correctement, génère trop de dépenses ou bien produit des retours sur investissements insuffisants.
Si une activité professionnelle se retrouve vouée à l’échec en raison de mauvais chiffres et d’un manque de rentabilité, il est parfois plus raisonnable de réviser complètement son business model, voire même de trouver une idée de business davantage prometteuse, ou encore envisager de diversifier ses offres.
Quels sont les indicateurs de la rentabilité ?
Pour déterminer les performances économiques et la rentabilité d’un business, plusieurs indicateurs financiers clés sont à analyser :
- Le seuil de rentabilité qui détermine le volume de ventes nécessaires pour couvrir les coûts fixes et les coûts variables d’une entreprise ;
- Le taux de rentabilité , un ratio qui compare le profit net à un investissement ou bien des actifs. Quel est un bon taux de rentabilité pour une entreprise ? Plus un taux de rentabilité est élevé et plus une entreprise gère efficacement ses ressources ;
- Le retour sur investissement , ou « ROI », qui mesure la rentabilité d’un projet d’investissement par rapport à son coût initial.
Et pour aller plus loin, vous pouvez aussi calculer :
- La marge bénéficiaire nette qui indique le pourcentage de revenu restant une fois toutes les dépenses d’une entreprise honorées ;
- La rentabilité des capitaux propres qui montre la capacité d’une entreprise à générer des profits grâce à ses capitaux propres.
Tous ces indicateurs de rentabilité ne doivent pas être étudiés isolément. Il est important de les interpréter à partir du contexte global dans lequel évolue l’entreprise. Cela inclut nécessairement le secteur d’activité, la conjoncture économique ou encore les objectifs business à réaliser.
Comment calculer la rentabilité de mon entreprise : les formules
Comment se calcule la rentabilité d’une entreprise ? Voici les étapes clés et les formules à utiliser pour y parvenir :
- Avant toute chose, il vous faudra estimer votre chiffre d’affaires , identifier vos revenus et définir clairement toutes vos dépenses , y compris vos dépenses professionnelles en cas de déplacement , et connaître l’ensemble de vos coûts de fonctionnement , fixes et variables. Vous êtes micro-entrepreneur ? Notre guide des charges des entrepreneurs indépendants pourra notamment vous aider à y voir plus clair ;
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Ensuite, calculez votre seuil de rentabilité pour déterminer le nombre d’unités ou de prestations que vous devez vendre pour couvrir l’ensemble de vos coûts :
Seuil de rentabilité = Coûts fixes / (Prix de vente unitaire - Coûts variables unitaires)
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Puis déterminez votre taux de rentabilité pour savoir si vos investissements ont des retombées positives :
Taux de rentabilité = (Bénéfice net / Investissement total) × 100
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Enfin, faites le calcul de votre retour sur investissement pour évaluer l’efficacité des investissements que vous avez réalisés :
ROI = (Gain de l'investissement - Coût de l'investissement)/Coûts de l'investissement
Il est conseillé d’effectuer régulièrement l’ensemble des calculs ci-dessus pour suivre l’évolution de la rentabilité de votre activité professionnelle. C’est précisément cette initiative qui vous permettra d’adapter les stratégies de votre entreprise en conséquence et ainsi pérenniser votre business.
Pour faciliter votre gestion financière, pensez également à utiliser les bons outils, comme l’ outil de facturation Mon Business Assistant Start (1) proposé par Hello bank! Pro.
Exemple concret de calcul de rentabilité d’une entreprise
Prenons comme exemple une entreprise qui fabrique des appareils technologiques. Ses coûts fixes annuels s’élèvent à 100 000 €. Le prix de vente unitaire d’un appareil est de 50 € et les coûts variables unitaires sont de 30 €. Nous allons maintenant calculer le seuil de rentabilité de cette entreprise :
Seuil de rentabilité = 100 000 € /(50 € - 30 €) = 5 000 unités
A partir du calcul ci-dessus, nous savons désormais que l’entreprise devra vendre plus de 5 000 produits pour commencer à réaliser des profits.
Finalement, le calcul de la rentabilité de son entreprise est avant tout un outil stratégique et vital, qui permet non seulement de savoir si l’entrepreneur va dans la bonne direction, mais surtout de prendre des décisions éclairées.
Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.
(1) Service géré par la société ONEUP SAS au capital de 403 977.00 €, dont le siège social est à SAINT MANDE 94160 - 1 RUE POIRIER, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de CRETEIL sous ne numéro B 399 838 10.