Par Apolline | Domaine d'expertise : généraliste
Publié le 22 décembre 2023 | Temps de lecture : 4 minutes
Les avantages des réseaux sociaux pour promouvoir son entreprise
Comment promouvoir son entreprise en ligne ? Quelle est la publicité la plus efficace ? Comment se faire connaître rapidement ? Autant de questions que bon nombre d’entrepreneurs se posent lorsqu’il est question de développer la visibilité de leur activité. Les réseaux sociaux professionnels s’imposent aujourd'hui comme une réponse incontestable à toutes ces interrogations. Dans cet article, Hello bank! Pro vous montre comment utiliser à votre avantage ce levier de croissance essentiel pour la visibilité de votre entreprise.
Les réseaux sociaux sont des supports intéressants à travailler pour promouvoir votre entreprise. Le plus ? C’est une approche qui peut se faire sans dépenser d’importants budgets. Voici une liste des avantages des réseaux sociaux pour mettre en avant votre business (1) :
- Atteindre des milliers de prospects : les réseaux sociaux sont des outils utiles pour toucher une vaste audience. Que ce soit en communiquant sur votre activité ou des nouveautés dans votre secteur d’activité. Publier régulièrement et utiliser les bons hashtags vous permettront de toucher de potentiels prospects et ainsi de développer votre business. Une bonne stratégie et des publications de qualité vous permettront d’atteindre cet objectif. Vous êtes Freelance ? Découvrez notre article qui vous explique comment trouver des clients en freelance.
- Construire une image de marque forte : les réseaux sociaux sont un support de choix pour partager votre histoire et vos valeurs. Les likes, les partages et les témoignages sont autant de moyens à votre disposition pour renforcer votre image de marque et booster votre notoriété.
- Lancer des campagnes de notoriété ou de conversion : en fonction de vos objectifs, il est possible d’investir dans des campagnes sur les réseaux sociaux pour développer la notoriété de votre marque ou encore pour aller chercher de nouveaux prospects.
Gestion de ses réseaux sociaux pro : comment ça marche ?
La gestion des réseaux sociaux professionnels peut sembler complexe pour certains. Mais pour booster la visibilité de votre entreprise, ainsi que la vôtre, via ces canaux de communication, il vous suffit de suivre quelques principes de base. En voici les incontournables (1) :
- Postez régulièrement : pour rester à l’esprit de votre cible, publiez de manière régulière.
- Proposez des contenus de qualité : photos, vidéos, articles, etc. : quel que soit le format choisi, apportez de la valeur à votre audience en partageant des contenus pertinents.
- Interagissez avec votre audience : réponses aux commentaires, participations aux discussions, interactions avec d’autres comptes, humanisez les échanges renforcera l’engagement de votre communauté.
- Faire appel à un Community Manager : si vous n’êtes pas à l’aise avec les réseaux sociaux, vous avez la possibilité de vous faire accompagner par un Community Manager. Ce dernier pourra vous conseiller, gérer et animer vos pages, développer votre communauté de clients pour votre compte ou votre marque.
Les meilleurs réseaux sociaux professionnels pour développer son activité
Aujourd’hui, il n’est plus question de se demander s’il faut être présent sur les réseaux sociaux ou non, mais plutôt de savoir quel est le ou les réseaux sociaux adaptés à votre activité. Le fait de vous sentir à l’aise ou non dans l’utilisation d’un réseau social devra également faire partie de votre choix final.
Voici un tableau qui présente les principaux réseaux sociaux et leur pertinence selon votre domaine d’activité (1):
Réseau social | Activité | Intérêt |
---|---|---|
Consultants, B2B, Recrutement |
- Networking professionnel ;
- Echanger avec ses pairs ; - Trouver des opportunités d’affaires. |
|
E-commerce, Artisans, Influenceurs |
- Présentation de produits ;
- Construction d’images de marque. |
|
TikTok | E-commerce, Marques jeunes, Artisans |
- Public jeune ;
- Contenu vidéo créatif. |
Tous types |
- Large audience ;
- Partage de content ; - Création d’évènements ; - Gestion de publicités. |
|
X (anciennement Twitter) | Blogueurs, Journalistes |
- Rapidité ;
- Partage d’actualités ; - Veille sectorielle. |
YouTube | Vlogueurs, Formateurs, E-commerce | - Vidéo ; - Tutoriels ; - Revues produits ; - Construire une audience fidèle. |
Marques jeunes, E-commerce |
- Campagnes éphémères ;
- Audience jeune ; - Contenu spontané et immersif. |
|
E-commerce, Artisans, Blogueurs |
- Inspirationnel ;
- Oriente le trafic vers son site web. |
Suivez une formation pour mieux maîtriser les réseaux sociaux
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Bonnes pratiques pour se faire connaître de la bonne manière sur les réseaux sociaux
Chaque réseau social a ses propres codes. Pour vous démarquer et faire connaître votre activité sur ces plateformes, il vous faudra donc vous adapter :
- Sur LinkedIn,on valorise son parcours professionnel et on mise sur le networking.
- Sur Instagram,l’esthétique prime : soignez vos posts et faites des stories pour engager votre communauté.
- Vous souhaitez conquérir TikTok ? Faites appel à votre originalité et votre créativité.
- Facebook est l’endroit parfait pour construire une communauté solide autour de votre marque.
- Avec YouTube, il est important de publier des vidéos de qualité régulièrement.
- Pour se démarquer sur Snapchat, visez l’instantanéité et la proximité.
- Enfin, pour Pinterest, adoptez une posture inspirationnelle avec des visuels captivants.
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Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux professionnels sont des outils que tout entrepreneur moderne se doit d’avoir au sein de son arsenal. Avec les précieux conseils de cet article, vous avez désormais la capacité de tirer le meilleur parti des réseaux sociaux pour booster la visibilité de votre marque.
Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de toute structure d’accompagnement ou tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.
(1)
francenum.gouv.fr
(2)
travail-emploi.gouv.fr
(3) L’offre Hello Business est une offre groupée de produits et services, soumise à tarification. Sous réserve d’éligibilité et d’acceptation de la banque. Chaque produit ou service est disponible séparément selon tarification prévue au guide tarifaire.
(4) Cette carte bancaire est incluse dans l’offre Hello Business ou peut être souscrite seule après l’ouverture de votre compte professionnel hello bank! Pro. Plus d’informations sur notre guide tarifaire.
(5) Le paiement instantané permet d'effectuer un transfert de fonds dans un délai de 10 secondes (20 secondes maximum en cas de difficulté exceptionnelle de traitement), sous réserve d'éligibilité de son établissement teneur de compte et dans la limite du plafond de virement autorisé par Hello bank! Pro.
(6) Service géré par la société ONEUP SAS au capital de 403 977.00 €, dont le siège social est à SAINT MANDE 94160 - 1 RUE POIRIER, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de CRETEIL sous ne numéro B 399 838 10.