Par Apolline | Domaine d'expertise : Généraliste
Publié le 11 avril 2024 | Temps de lecture : 3 minutes
Pourquoi vous devez faire attention aux retards de paiement de vos clients ?
Les défis financiers d’une entreprise impliquent de gérer avec rigueur les délais de paiement client. Dans cet article, Hello bank! Pro vous partage les meilleures pratiques ainsi que des outils pour prévenir les retards et assurer votre trésorerie.
Plus que de simples formalités administratives, les délais de paiement client peuvent avoir une incidence directe sur la santé financière de votre entreprise.
Les retards de paiement client peuvent sérieusement compromettre votre trésorerie. Avec un flux négatif, il vous sera difficile de payer vos propres factures. Qui plus est, vous serez dans l’incapacité d’investir dans la croissance de votre activité.
En adoptant une gestion anticipée et proactive de vos délais de paiement client, vous serez d’ailleurs en mesure d’identifier rapidement les clients davantage susceptibles de ne pas payer en temps et en heure.
C’est pourquoi vous devez aussi déployer des mesures préventives afin de ne pas vous retrouver dans des situations de recouvrement de créances, non seulement parfois coûteuses, mais surtout chronophages et qui peuvent devenir stressantes.
Vous l’aurez compris, il est essentiel de mettre en place une stratégie solide de gestion des délais de paiements qui vous sont dus. Pourquoi ? Vous mettez non seulement toutes les chances de votre côté pour être payé à temps, mais vous vous placez avant tout comme un partenaire d’affaires à la fois fiable et professionnel.
Quels sont les délais légaux de paiement des clients ?
Quel est le délai légal de paiement ? Il existe plusieurs types de délais de paiement (1) :
- Le paiement comptant, dû le jour de la livraison de marchandises ou d’une prestation de service ;
- Le paiement à réception, dû jusqu’à une semaine après la réception de la facture ;
- Le paiement avec délai par défaut, dû jusqu’à 30 jours après réception des marchandises ou d’une prestation de service si aucune autre mention n’est spécifiée dans le contrat ;
- Le paiement avec délai négocié, dû jusqu’à 60 jours après l’émission de la facture ou 45 jours fin de mois lorsque c’est précisé dans un contrat.
Dès lors que vous émettez une facture, il est important d’y faire figurer le délai de paiement que vous comptez appliquer ainsi que vos conditions générales de vente (CGV). Ce sont d’ailleurs ces conditions qui définissent les pénalités appliquées en cas de retard de paiement. (1)
Le calcul des pénalités en cas de retard de paiement se base sur le taux directeur de la Banque centrale européenne, il change chaque trimestre. Le taux de pénalité ne peut être de moins de 15,21 %, soit trois fois le taux de l’intérêt légal du 1 er trimestre 2024 (1).
Dès lors que la date de règlement indiquée sur la facture est dépassée, les pénalités de paiement sont dues sans rappel nécessaire. Ces dernières ne sont d’ailleurs pas soumises à la TVA. (1)
Ne pas avoir de retards de paiement : nos conseils
Voici quelques conseils clés qui vous aideront à conserver une trésorerie saine et éviter les retards de paiement de vos clients :
- Clarifiez vos conditions de paiement dès le départ et assurez-vous que vos clients comprennent clairement les délais de paiement que vous avez choisi d’appliquer. Pensez à le faire figurer dans toutes vos factures et vos contrats ainsi que dans vos CGV ;
- Demandez en amont à votre client BtoB les conditions de transmission de vos factures à son service comptable. En effet il est important de vous intéresser aux modalités de facturation (référence d’un bon de commande à préciser, l’adresse email à laquelle transmettre votre facture, la création de votre compte fournisseur à faire enregistrer, etc…) ;
- Suivez rigoureusement toutes les échéances de paiement de vos clients et relancez-les avant leur date limite pour mettre toutes les chances de votre côté d’éviter les retards de paiement. Si besoin, n’hésitez pas à adresser une relance par lettre recommandée avec accusé de réception ;
- Proposez des solutions de paiement flexibles à vos clients pour faciliter les transactions à réaliser par vos clients ;
- Soignez votre gestion des relations clients en maintenant des échanges positifs et réguliers avec ces derniers. Dans de telles dispositions, vous prévenez les retards de paiement qui, s’ils surviennent, sont généralement résolues plus rapidement et sans controverse.
- Utilisez des outils de gestion qui vous aideront à suivre efficacement votre processus de facturation et vous donneront un aperçu clair de l’état de vos finances.
Vous appliquez les conseils que nous venons de vous lister, mais vous continuez de subir malgré tout des retards de paiement ? Consultez notre article sur les recours en cas d’impayés.
Affacturage et solutions de gestion de facturation avec Hello bank! Pro
Parmi les moyens qui peuvent vous aider à prévenir les retards de paiement de la part de vos clients, on retrouve notamment l’affacturage. Ce procédé financier consiste à transférer vos factures impayées à un tiers, l’affactureur, qui vous versera par avance une grande partie du montant de la facture, et qui se chargera lui-même du recouvrement. Ainsi, l’alimentation de votre trésorerie sera assurée, même en cas de délai de paiement du client.
Outre l’affacturage, pensez également à la gestion de votre facturation. Pour vous y aider, vous pouvez souscrire à l’outil de facturation Mon Business Assistant Start (2) d’Hello bank! Pro. De la conception de devis à l’envoi de facture en passant par le suivi de l’état de votre facturation, cet outil facilitera la gestion quotidienne de votre trésorerie.
Finalement, en gérant les délais de paiement de vos factures efficacement et avec prudence, vous assurerez une trésorerie saine à votre entreprise.
Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de toute structure d’accompagnement ou tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.
(1)
entreprendre.service-public.fr
(2) Service géré par la société ONEUP SAS au capital de 403 977.00 €, dont le siège social est à SAINT MANDE 94160 - 1 RUE POIRIER, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de CRETEIL sous ne numéro B 399 838 10.