Par Paul | Domaines d'expertise : économie et société
Publié le 21 février 2024 | Temps de lecture : 5 minutes
Pourquoi les plateformes de freelance sont-elles devenues incontournables ?
De Malt en passant par Freelance Republik ou encore LeHibou, les plateformes de freelance fleurissent sur le web et de plus en plus d’entrepreneurs individuels décident de tenter l’aventure. Ce succès tient essentiellement au service proposé : mettre en relation des entreprises à la recherche de personnes qualifiées et des entrepreneurs individuels qui souhaitent développer leur portefeuille client.
Attirer de nouveaux clients pour développer son chiffre d’affaires
La principale raison qui pousse les entrepreneurs individuels à s’inscrire sur des plateformes de freelance réside dans la possibilité d’être mis en relation avec des entreprises à la recherche de compétences ciblées. Ces sites proposent aux indépendants de trouver facilement de nouvelles missions et ce, en optimisant leur temps de prospection. Ces plateformes offrent donc un service essentiel aux entrepreneurs qui ont besoin de développer leur visibilité, leur réseau et leur chiffre d’affaires.
Trouver une clientèle diversifiée pour élargir son portefeuille clients
Le recours aux freelances est devenu très fréquent pour les entreprises et ce quelle que soit leur taille. Face à la pénurie de talents dans certains secteurs et notamment en informatique, faire appel à des prestataires en freelance est devenu une alternative très intéressante. 90% des grandes entreprises ont recours à des freelances pour assurer des missions d’IT, ce chiffre descend à 68% pour les PME (1).
Pour les travailleurs indépendants cette nouvelle réalité est une aubaine. En s’inscrivant sur des plateformes de freelance, ils peuvent se diversifier et proposer leurs services à de nombreuses entreprises. Il est possible de rejoindre le temps d’une mission de grands groupes français, et également des sociétés de plus petite taille.
Certaines catégories de freelance sont plus recherchées que d’autres, les développeurs web ou encore les chefs de projets digitaux sont particulièrement demandés. Toutefois quel que soit votre profil, s’inscrire sur une plateforme de freelance constitue une réelle opportunité de visibilité pour trouver de nouvelles missions, et saisir l’occasion de diversifier ses offres vers de nouveaux secteurs d’activité.
Création de compte sur une plateforme de freelance : simple et efficace
Alors que le démarchage de clients est une activité particulièrement chronophage nécessitant une bonne stratégie pour en garantir le succès, les plateformes de freelance proposent de la simplicité et de la rapidité. Se créer un compte ne prend que quelques minutes et les interfaces sont simplifiées.
La création d’un compte freelance permet de mettre en avant son profil, ses compétences et ses expériences passées. Les entreprises qui utilisent ces plateformes peuvent ainsi rapidement trouver des professionnels dotés des compétences qui correspondent à leurs attentes. Lorsque celles-ci sélectionnent un profil, elles peuvent facilement le contacter via la plateforme et commencer à échanger.
Facturation et paiement simplifiés
Les plateformes de freelance permettent également aux entrepreneurs individuels de gérer leur facturation via des outils intégrés. Il est possible de générer des devis et des factures directement depuis le site et les transmettre aux clients. En plus du gain de temps dans la gestion des tâches comptables, les plateformes comme Malt demandent aux entreprises de pré-payer (2) les missions commandées via un compte séquestre. Ces dernières versent un montant qui ne sera débloqué qu’à la fin de la mission et suite à leur accord.
Est-ce qu’il y a des inconvénients à passer par des plateformes de freelance ?
Si les avantages de ces plateformes de mise en relation sont bien réels, il faut prendre en considération certains aspects moins attractifs pour le freelance.
Les frais de gestion prélevés
La mise en relation, les outils de facturation, les précautions prises pour assurer le paiement des freelances sont autant de services proposés par les plateformes. En échange, elles prélèvent des frais de gestion sur chaque mission validée. Ce montant diffère en fonction des sites, comptez en général entre 5 et 20% (3) du montant total de la mission.
Les frais de gestion moyens des principales plateformes :
- Upwork : 5 % à 20 %
- Fiverr : 20 %
- Freelancer : 20 %
- Guru : 20 %
- PeoplePerHour : 10 % à 20 %
Bon à savoir : les frais de gestion peuvent être négociés avec la plateforme. Si vous êtes un freelance expérimenté et que vous avez un bon historique de transactions, vous pouvez négocier des frais de gestion plus bas.
Une concurrence qui se renforce chaque année
Depuis 2013, le nombre de freelances est en forte et constante augmentation. En 2019, la barre des 3 millions de travailleurs (4) disposant de ce statut a été franchie. Cette très forte augmentation a impacté les plateformes de freelance qui ont vu leur nombre d’inscrits croître rapidement.
Cet afflux de nouveaux entrepreneurs individuels génère une plus forte concurrence sur le marché. Désormais, les entreprises ont un choix plus large parmi de nombreux profils. Cela rend les opportunités plus rares et impacte également le montant des TJM (Taux Journalier Moyen). Pour faire face à cette nouvelle réalité, certains freelances n’hésitent pas à baisser le montant de leurs prestations pour s’assurer davantage de missions.
Toutefois, ce mécanisme est à relativiser. Si quelques professions sont affectées par cette concurrence, certaines activités sont préservées dans lesquelles le nombre de freelances qualifiés est limité et les besoins des entreprises sont importants.
Rémunération : combien gagne réellement un entrepreneur individuel sur les plateformes de freelance ?
Le développement rapide du statut de freelance en France a parfois entraîné une baisse des revenus pour les indépendants. Ce phénomène économique se produit lorsque l’offre se multiplie face à une demande qui ne croit pas aussi vite, il en résulte une baisse des revenus pour les indépendants.
La plateforme Malt a mis en ligne le TJM moyen des freelances (5) :
- Expert Data : 663 €
- Développeur : 570 €
- Graphiste : 411 €
- Consultant en communication, stratégie et business développeurs : 779 €.
Si certains indépendants sont amenés à baisser leur TJM, pour les plus qualifiés et ceux dont l’expertise est rare à trouver, la rémunération reste très attractive.
La qualité des prospects sur les plateformes de freelance est-elle toujours au rendez-vous ?
Alors que même les grandes entreprises ont sauté le pas en passant par des plateformes de freelance, certaines manquent encore de maturité et ont du mal à identifier leurs besoins. Pour les indépendants cela peut se manifester par de nombreux échanges infructueux, des missions qui ne sont pas toujours validées, beaucoup de négociations autour des tarifs et des prestations.
Si ces mésaventures sont réelles, il est important de rappeler qu’elles ne constituent pas la majorité des échanges.
4 conseils pour performer sur les plateformes de freelance
L’arrivée de nombreux indépendants sur les plateformes de freelance implique qu’il devient plus difficile de se démarquer. Toutefois, il existe des solutions pour se présenter sous son meilleur jour et pousser les algorithmes de ces sites à mettre votre profil en avant.
Optimiser son profil pour attirer plus de prospects
Lorsque vous créez votre compte, vous devez fournir un certain nombre d’informations et savoir vous mettre en valeur pour attirer à la fois l’attention des algorithmes mais aussi des entreprises.
Hello bank! Pro vous conseille de mettre en place les actions suivantes :
- Complétez votre profil de manière complète et précise. Indiquez vos compétences, votre expérience, vos formations, vos certifications, etc.
- Utilisez des mots-clés pertinents pour permettre aux clients de vous trouver plus facilement.
- Ajoutez une photo professionnelle. Cela vous aidera à créer une bonne première impression auprès des clients.
- Rédigez une description claire et concise de vos compétences et de votre expérience. Faites en sorte qu'elle soit convaincante et que les clients puissent facilement comprendre ce que vous pouvez faire pour eux.
- Ajoutez des exemples de votre travail et constituez un portefolio.
- Soyez réactif et disponible. Répondez rapidement aux messages des clients et soyez disponible pour travailler sur leurs projets.
En suivant ces conseils, vous augmenterez vos chances de trouver des clients et de réussir en tant que freelance.
Démarcher les bons clients
Les plateformes de freelance ont généralement deux modes de fonctionnement. Certaines ne permettent pas aux indépendants de se présenter aux entreprises et préfèrent laisser les demandeurs approcher les entrepreneurs individuels. D’autres en revanche, permettent aux freelances de démarcher les entreprises pour leur proposer leurs services.
Si vous êtes inscrit sur une plateforme qui vous permet d’approcher de potentiels clients, faites attention à bien cibler vos missions. Prenez contact uniquement si la mission entre dans votre champ de compétences. Il est important de ne pas rater vos premiers échanges. Renseignez-vous sur l’entreprise, sur ses besoins et c’est une fois toutes les informations collectées que vous pourrez tenter un premier contact.
Adaptez vos tarifs à vos clients
Lors de la création de votre compte, vous avez renseigné un TJM correspondant au montant de votre rémunération et de vos cotisations sociales pour une journée de travail. Le taux journalier moyen varie en fonction de la complexité de vos missions, de votre séniorité, de la durée ou de la récurrence de la mission.
Il est important de savoir ajuster son TJM en fonction du prospect. Un tarif trop élevé pour une petite structure pourrait vous faire passer à côté d’une mission, par ailleurs intéressante. Il faut donc vous poser les bonnes questions avant de faire un devis :
- Quelle structure est en face de vous ?
- Cette mission est-elle engageante, constitue-t-elle un challenge stimulant ?
- Peut-elle vous ouvrir les portes vers des missions récurrentes ?
Demander à vos clients de laisser des commentaires sur votre profil
Des commentaires positifs sur votre profil freelance est probablement la meilleure carte de visite que vous pourrez obtenir. Un indépendant qui multiplie les bons avis sur sa page est un signe de sérieux et de compétences. Les freelances qui cumulent les avis ont plus de chances d’être mis en avant par les algorithmes des plateformes et de convaincre de nouveaux prospects de faire appel à eux.
Ces sites de mise en relation sont devenus des incontournables pour une grande partie des indépendants. Toutefois, il est important de ne pas en rester là. N’hésitez pas à développer votre portefeuille de clients via différentes techniques : prospection sur les réseaux sociaux, participation à des salons professionnels , présentation auprès de prescripteurs…
Hello bank! Pro accompagne les indépendants et freelance
En 2023, Hello bank! Pro a participé à plusieurs salons dont :
- C’est qui la boss : l’entrepreneuriat au féminin
- Le salon Go entrepreneurs
- Le salon SME
- Le salon Rééduca pour les professionnels libéraux de la rééducation
Ces événements sont l’occasion de venir rencontrer nos équipes et d’échanger. Vous pourrez également découvrir l’offre Hello bank! Pro pensée pour répondre aux besoins des freelances. Nos conseillers aborderont les services compris dans la création d’un compte professionnel (6) mais aussi ceux que nous proposons pour vous accompagner quotidiennement : un outil de facturation (7), des assurances (8) et les avantages de nos cartes professionnelles (9).
Devenir entrepreneur individuel est un challenge, il est important de développer sa présence sur tous les canaux digitaux sans pour autant délaisser les modes de prospection plus traditionnels. Se rendre à des conférences, participer à des webinaires, des salons professionnels sont autant d’occasion de rencontrer d’autres professionnels, de potentiels clients ou encore des experts capables de vous accompagner dans votre aventure professionnelle.
Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de toute structure d’accompagnement ou tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.
(1)
forbes.fr
(2)
help.malt.com
(3)
digitiz.fr
(4)
fr.statista.com
(5)
malt.fr
(7) Service géré par la société ONEUP SAS au capital de 403 977.00 €, dont le siège social est à SAINT MANDE 94160 - 1 RUE POIRIER, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de CRETEIL sous ne numéro B 399 838 10. (8) Les contrats d’assurance et d’assistance carte Hello Business sont souscrits par BNP Paribas auprès de Cardif Assurances Risques Divers, S.A. au capital de 21 602 240 € – 308 896 547 RCS Paris – Siège social : 1 boulevard Haussmann, 75009 Paris, Europe Assistance, Société anonyme au capital de 48 123 637 EUR dont le siège social est situé au 2 rue Pillet-Will, 75009 Paris, France, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 451 366 405, agissant pour les besoins de la présente Police par l’intermédiaire de sa succursale irlandaise EUROP ASSISTANCE SA IRISH BRANCH dont le principal établissement est situé au Ground Floor, Central Quay, Block B, Riverside IV, SJRQ, Dublin 2, DO2 RR77, Ireland, et enregistrée auprès de la Irish Companies Registration Office sous le numéro 907089, et Juridica, SA au capital de 14 627 854,68€ - RCS de Versailles n° 572 079 150 - TVA intracommunautaire n° FR 69 572 079 150 - Siège social : 1 place Victorien Sardou 78160 Marly-le-Roi, Entreprises régies par le Code des assurances, par l’intermédiaire de SPB, Société par actions simplifiée de courtage d’assurance au capital de 1 000 000€ 305 109 779 RCS Le Havre – n° ORIAS 07 002 642 – Siège social : 71 quai Colbert, 76600 Le Havre. (9) Cette carte bancaire est incluse dans l’offre Hello Business ou peut être souscrite seule après l’ouverture de votre compte professionnel hello bank! Pro. Plus d’informations sur
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