Par Apolline | Domaine d'expertise : généraliste

Publié le 11 juin 2024 | Temps de lecture : 5 minutes

Qu’est-ce que le personal branding et pourquoi est-il essentiel ?

Le « personal branding », ou l’art de se promouvoir, est une stratégie populaire dans le milieu entrepreneurial. Mais comment cela fonctionne exactement ? Pourquoi est-ce un atout de taille ? Et comment le mettre en œuvre efficacement ?


Dans cet article, Hello bank! Pro vous répond et explore avec vous :

  • Ce qu’est le personal branding ;
  • Comment définir une marque personnelle unique ;
  • Ce qu’il faut mettre en œuvre pour communiquer efficacement et accroître votre présence en ligne.

À la fin de cet article, vous aurez toutes les clés en main pour développer votre notoriété et dynamiser votre vie professionnelle.

Le personal branding signifie “​ marketing personnel ​” en français. Cette pratique consiste à promouvoir ses compétences et sa personnalité comme une marque à part entière. L’objectif ? Façonner l’image que l’on projette professionnellement et personnellement dans l’optique de se distinguer au sein d’un environnement compétitif.

Construire une marque personnelle forte est devenue indispensable pour beaucoup d’entrepreneurs et d’individus cherchant à se développer sur le plan personnel et professionnel. Pourquoi ? Le personal branding booste la visibilité d’une personne, cimente sa crédibilité, met en avant ses points différenciants et permet d’attirer des opportunités professionnelles en adéquation avec ses ambitions.

Les avantages clés du personal branding

Pourquoi faire un personal branding ? Avoir une image de marque personnelle confère des bénéfices tant sur le plan professionnel et personnel qu’en termes de marketing et de communication. Dans un contexte professionnel, on va également parler de « e-réputation » qui est en lien avec la représentation de l’image de votre entreprise en digital, sur les moteurs de recherche et réseaux sociaux par exemple.

D’un point de vue professionnel, une bonne e-réputation permet de :

  • Se démarquer au sein d’un marché saturé ;
  • Être reconnu comme expert dans son domaine ;
  • Attirer de meilleures opportunités professionnelles (offres d’emploi, collaborations, partenariats, etc.) ;
  • Développer son réseau professionnel avec des personnes partageant les mêmes idées et des leaders d’opinion ;
  • Renforcer son pouvoir de négociation pour augmenter un salaire ou des honoraires ;
  • Faciliter le lancement d’une nouvelle activité professionnelle ou de sa propre entreprise.

Développer sa notoriété apporte également de nombreux bénéfices sur le plan personnel :

  • Amélioration de l’estime de soi et de la confiance en soi, car on reconnaît et valorise ses propres compétences et réalisations ;
  • Vision nette de sa carrière et de ses objectifs de vie ;
  • Vivre et travailler tout en restant fidèle à ses valeurs et sa personnalité ;
  • Influencer positivement un milieu, une audience ou encore la société.

Enfin, mettre en œuvre une stratégie de personal branding efficace profite aussi à votre marketing et à votre communication, puisque vous développerez :

  • Une image cohérente quel que soit le canal de communication utilisé ;
  • Une communication efficace de votre valeur ajoutée auprès d’un public ciblé ;
  • Une stratégie de contenu qui parle à votre audience et qui renforce par la même occasion votre marque personnelle ;
  • Une meilleure visibilité (réseaux sociaux, plateformes professionnelles, etc.).

Les étapes fondamentales pour développer son personal branding

Comment avoir un bon personal branding ? Bien souvent, une stratégie de marketing personnelle réussie repose sur trois grandes étapes :

  1. L’identification et la définition des objectifs de son personal branding ;
  2. La création et la diffusion de contenu pertinent au travers d’un storytelling ;
  3. L’amélioration de son personal branding avec un site web indépendant.

Zoom sur ce processus inspiré par les meilleures pratiques et conseils d’experts du milieu.

Identifier et définir ses objectifs de personal branding

Lorsque l’on cherche à développer son e-réputation​, il est important de commencer par s’auto-évaluer afin d’identifier ses compétences, ses forces, ses faiblesses, ses valeurs ou encore ses passions.

Vous devrez aussi vous fixer des objectifs précis qui vous aideront à dessiner votre marque personnelle​. Par exemple, vous pourriez chercher à devenir une référence dans votre secteur, accroître votre réseau professionnel ou encore lancer un nouveau produit.

Enfin, connaître le public auquel vous vous adresserez sera indispensable. Besoins, problématiques, défis, rien ne doit être laissé au hasard si vous voulez produire des contenus qui génèrent de l’engagement.

Création et diffusion de contenu pertinent

Une fois vos intentions clairement définies et votre public cible identifié, il faudra passer à l’action. Comment ? En partageant régulièrement des contenus à haute valeur ajoutée. Et pour une mise en œuvre réussie, pensez à :

  • Planifier vos contenus à l’avance. Cela vous aidera à garder un rythme de publication régulier.
  • Diversifier vos supports de communication (blogs, vidéos, podcasts, infographie, carrousels, etc.) pour capter l’attention d’une audience plus large.
  • Rester authentique et partager vos expériences personnelles pour refléter vos valeurs, car les personnes retiennent mieux les informations présentées sous forme d’anecdotes ou de récits. Ainsi, en intégrant du storytelling dans vos contenus, les messages que vous chercherez à faire passer seront plus engageants et mémorables.
  • Tester des solutions d’intelligence artificielle pour organiser vos contenus, les rendre plus percutants et vous permettre de gagner du temps sur la conception des messages.

Construire une marque personnelle forte sur vos réseaux sociaux

Lorsque l’on cherche à se différencier sur un marché​, les réseaux sociaux sont largement plébiscités. Toutefois, on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Quels réseaux sociaux sont les plus pertinents pour mon audience cible ? Dois-je être présent sur tous les réseaux sociaux ? Comment adapter mon contenu à chaque plateforme ? Voici nos meilleurs conseils et exemples concrets pour vous guider dans ce processus afin que vous puissiez vous lancez avec une meilleure assurance :

  • Définissez clairement votre proposition de valeur. Pour un consultant indépendant​, cela pourrait être le partage de cas, d’étude de ses réussites les plus remarquables.
  • Concentrez vos efforts sur les plateformes que votre public cible utilise. Pour un photographe professionnel, Instagram serait un bon support pour présenter son contenu visuel, le tout accompagné d’insights sur les coulisses de ses shootings.
  • Partagez du contenu à forte valeur ajoutée et offrant des solutions aux problématiques rencontrées par votre audience. Pour un développeur web, il pourrait s’agir de publier des tutoriels sur YouTube expliquant comment fonctionnent les dernières technologies web.
  • Interagissez avec votre communauté. Pour un écrivain, X (ex Twitter) serait indiqué pour répondre aux questions de fans et partager des astuces d’écriture ou encore des anecdotes personnelles.
  • Évaluez l’impact de votre présence en ligne afin d’optimiser votre stratégie de personal branding. Pour un marketeur digital, examiner ses statistiques sur LinkedIn lui permettrait d’identifier ses posts avec le plus d’engagement et d’ajuster ses prochains contenus en conséquence.

Comment améliorer son personal branding avec un site web indépendant ?

La création d’un site web pour y présenter votre expertise et vos accomplissements de manière exhaustive pourra aussi vous aider à développer votre notoriété. Mais comment s’y prend-on pour en faire la vitrine de sa marque personnelle ? Voici les éléments incontournables à prendre en compte :

  • Assurez-vous que le design du site web reflète pleinement votre personal branding. Optez pour des couleurs, des visuels et un « wording » (ou formulation) qui vous représentent, vous et votre univers.
  • Publiez des contenus de qualité : blog, études de cas, portfolio, autant de supports qu’il est possible de mobiliser pour illustrer votre expertise et vos compétences.
  • Gardez les contenus de votre site web à jour et faites-les évoluer en même temps que votre parcours personnel et professionnel.

Si vous cherchez à développer votre notoriété, peut-être êtes-vous sur le point de lancer une nouvelle activité ? Pensez à ouvrir un compte professionnel pour une gestion simplifiée de vos finances. Chez Hello bank ! Pro, l’ouverture d’un compte professionnel (1) est simple, rapide et gratuite.

Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.

(1) Le compte bancaire Pro est réservé à toute personne physique majeure capable, résidant en France agissant pour des besoins professionnels et exerçant son activité sous forme d’entreprise individuelle ou de micro-entrepreneur.