Par Apolline | Domaine d'expertise : généraliste
Publié le 27 décembre 2023 | Temps de lecture : 5 minutes
Les clés du succès d’un consultant
micro-entrepreneur
Devenir consultant auto-entrepreneur est une situation qui séduit de plus en plus de travailleurs cherchant à vendre leur savoir et expertise. Liberté, flexibilité, autonomie, démarches administratives simplifiées : le statut de la micro-entreprise a de quoi séduire. Mais c’est quoi un consultant indépendant ? C’est un professionnel qui offre ses services et expertises à des entreprises ou des individus sans être pour autant lié à un contrat de travail classique. Toutefois, cette autonomie n’est pas sans responsabilités. De l’administratif, à la prospection client, Hello bank! Pro vous montre comment naviguer sereinement dans cet univers entrepreneurial.
Statut micro-entrepreneur : démarches administratives pour un consultant
Comment se déclarer en tant que consultant ? Pour obtenir votre statut d’auto-entrepreneur et rendre la création de votre entreprise effective aux yeux de l’Urssaf et de tous les autres organismes compétents concernés, vous devrez déclarer votre nouvelle activité en ligne, sur le Guichet Unique. Il s’agit aujourd’hui de la seule interface de référence et officielle pour effectuer toutes les formalités des entreprises. (1)
Où trouver ses premiers clients en tant que consultant
micro-entrepreneur ?
Si se lancer en tant qu’auto-entrepreneur consultant est une aventure palpitante, la condition sine qua non pour que cette dernière se concrétise pleinement est la suivante : avoir des clients. Alors, comment travailler en tant que consultant indépendant ? Explorons des pistes concrètes pour trouver vos premiers clients et démarrer sur de bonnes bases :
- Faire jouer son réseau personnel : ne sous-estimez pas la puissance du bouche-à-oreille. Ce canal de transmission reste l’un des moyens les plus efficaces pour obtenir vos premières missions. Amis, anciens collègues, famille : parlez de ce que vous faites autour de vous.
- Prospecter : que ce soit par e-mail, téléphone, courrier postal, ou en face à face, la prospection directe reste un bon moyen de développer votre portefeuille client et de vous faire connaître pour de potentielles missions ultérieures.
- Développer sa marque sur les réseaux sociaux : ici, LinkedIn est votre allié ! Créez un profil professionnel engageant, rejoignez des groupes de votre milieu et participez-y activement. Soyez actif sur les réseaux sociaux, marquez les esprits et vous ne tarderez pas être contacté.
- S’inscrire sur des plateformes de freelance : Malt, Upwork, Freelancer : les plateformes de freelance peuvent être des rampes de lancement intéressantes pour votre activité et une source de visibilité supplémentaire. Renseignez soigneusement votre profil, optimisez-le et soyez réactif lorsqu’une mission potentielle vous est suggérée.
- Assister à des salons et des événements : salons professionnels, conférences, évènements de networking : en y participant, de nouvelles portes peuvent s’ouvrir à vous. C’est typiquement dans ce genre d’événements que vous serez amené à rencontrer des clients potentiels, échanger des cartes de visites et créer des opportunités. Pensez à vous renseigner sur le calendrier des prochains grands événements de votre secteur d’activité. N’hésitez pas à suivre l’actualité d’Hello bank! Pro pour découvrir des salons et évènements professionnels.
Pour aller plus loin, consultez notre guide complet qui vous explique de façon détaillée comment trouver des clients en freelance.
Nos conseils pour un départ réussi en indépendant
Avant de se lancer, quelles sont les tâches d’un consultant ? Il est important de réfléchir sérieusement à tous les tenants et aboutissants de votre projet. Assurez-vous aussi que toutes vos démarches administratives ont été réalisées en bonne et due forme. Votre futur quotidien en tant que travailleur indépendant n’en sera que meilleur. Voici une liste des éléments clés à prendre en compte pour vous lancer en toute sérénité :
- Définissez clairement vos compétences et votre niche : avant même de vous inscrire en que micro-entrepreneur, définissez clairement votre domaine d’expertise. Cela vous aidera directement à définir vos services et à identifier votre clientèle cible.
- Identifiez votre activité principale : lors de votre inscription sur le Guichet Unique, vous devrez renseigner votre activité principale. Généralement, un consultant opte pour la désignation “Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion” qui correspond au code APE 70.22 Z. (2)
- Appréhendez vos obligations sociales et fiscales : le statut de micro-entrepreneur vous permet de bénéficier d’un régime social et fiscal simplifié, mais il est tout de même crucial de pouvoir répondre à la question : “Quelles cotisations et contributions pour un consultant ?”. En tant que consultant, votre activité relève généralement de la catégorie des “Prestations de services libérales - Micro-BNC”. (3) Pour rester dans ce régime simplifié de l’auto-entrepreneuriat, votre chiffre d’affaires annuel ne doit pas dépasser les 77 700 €. (4) Vos cotisations sociales représenteront 21,2 % de votre chiffre d’affaires. (5) De plus, si vous y êtes éligible vous pourrez opter pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu à 2,2 % de votre chiffre d’affaires. Pensez à déclarer vos revenus régulièrement et payez vos cotisations sociales pour éviter des pénalités.
- Ouvrez un compte bancaire professionnel : ceci n’est pas obligatoire avant d’avoir atteint un niveau de 10 000 € de recettes, mais avoir un compte professionnel facilitera la gestion de votre trésorerie, permettra la distinction de vos flux bancaires personnels et vous conférera une posture plus sérieuse vis-à-vis de vos clients.
- Souscrivez à une assurance responsabilité civile professionnelle : selon la nature de votre activité, cette assurance peut se révéler indispensable. Mais facultative ou non, songez-y sérieusement, il s’agit de votre responsabilité. En cas de dommages causés à vos clients, vous serez correctement couvert. La tranquillité d’esprit n’a pas de prix !
La facturation et la comptabilité pour un consultant indépendant
Souvent perçues comme de véritables casse-têtes, la facturation et la comptabilité ne sont pourtant pas à négliger. Bien que le consultant indépendant ne soit soumis qu’à une comptabilité allégée, il est tout de même important de mettre en place une gestion rigoureuse et de conserver tous vos justificatifs de manière organisée. Veillez aussi à toujours fournir des factures détaillées et conformes à la réglementation en vigueur. Vous pouvez vous servir d’outils de facturation en ligne. Il existe de nombreuses solutions gratuites et payantes. A vous d’identifier celle qui correspondra le mieux à votre besoin.
En tant qu’auto-entrepreneur consultant, vous n’êtes pas tenu de vous référer à un expert-comptable. Cependant, ses conseils pourraient s’avérer particulièrement utiles pour optimiser vos déclarations et vous assurer de la conformité de votre gestion. Avec ou sans ce type d’appui et encore plus si vous n’avez pas opté pour le versement libératoire, anticipez les impôts et pensez à mettre une part de votre revenu de côté chaque mois. Cela vous évitera les mauvaises surprises à la fin de votre année d’exercice.
Vous vous lancez en tant que consultant auto-entrepreneur ? Faites-vous accompagner comme il se doit avec Hello bank! Pro. Notre offre Hello Business, (6) spécialement conçue pour les auto-entrepreneurs, vous fait bénéficier des services suivants : carte bancaire (7) avec des garanties d’assurances et d’assistance, virements instantanés (8) gratuits, outil de facturation complet et intuitif : faites le choix d’un quotidien simple et serein.
Devenir consultant indépendant est enrichissant, mais cela demande une organisation rigoureuse. Réseautage, persévérance et visibilité seront aussi de mise. Avec une stratégie clairement définie dès le début de votre activité, de bons outils et tous nos précieux conseils, vous aurez toutes les clés en main pour réussir et percer en tant que consultant indépendant.
Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.
(1)
economie.gouv.fr
(2)
insee.fr
(3)
economie.gouv.fr
(4)
economie.gouv.fr
(5)
impots.gouv.fr
(6) L’offre Hello Business est une offre groupée de produits et services, soumise à tarification. Sous réserve d’éligibilité et d’acceptation de la banque. Chaque produit ou service est disponible séparément selon tarification prévue au guide tarifaire.
(7) Cette carte bancaire est incluse dans l’offre Hello Business ou peut être souscrite seule après l’ouverture de votre compte professionnel hello bank! Pro. Plus d’informations sur
notre guide tarifaire.
(8) Le paiement instantané permet d'effectuer un transfert de fonds dans un délai de 10 secondes (20 secondes maximum en cas de difficulté exceptionnelle de traitement), sous réserve d'éligibilité de son établissement teneur de compte et dans la limite du plafond de virement autorisé par Hello bank! Pro.