Par Apolline | Domaine d'expertise : généraliste

Publié le 16 octobre 2024 | Temps de lecture : 4 minutes

Les défis de la vie d’entrepreneur quand on est parent

Être parent entrepreneur est un défi de taille qui demande une organisation sans faille. Jongler entre son activité de chef d’entreprise et ses responsabilités familiales peut sembler complexe. Pourtant, avec les bonnes stratégies, il est possible de trouver un équilibre satisfaisant. Dans cet article, Hello bank! Pro vous partage ses meilleurs conseils pour réussir ce grand écart entre vie d’entrepreneur et vie personnelle de parent.

Lorsqu’on est à la tête d’une société ou bien micro-entrepreneur tout en étant parent, il n’est pas rare de devoir faire face à des obstacles tels que :

  • Le manque de temps ​, qui est souvent la principale difficulté avec la nécessité de gérer simultanément les exigences de son entreprise et les besoins de sa propre famille ;
  • Le stress lié aux responsabilités professionnelles qui peut également déborder sur la vie familiale et créer des tensions ;
  • La culpabilité de ne pas être assez présent pour ses enfants ou de négliger son entreprise ​, qui est également un sentiment que peuvent ressentir les parents entrepreneurs.

Ces défis peuvent paraître difficiles à surmonter, mais avec une bonne organisation et de bons outils, il est possible de les relever.

Si vous êtes maman et songez à créer une entreprise, notre article "​ Comment devenir mompreneur ? ​" pourrait vous intéresser. N’hésitez pas à le parcourir, nous y partageons des conseils et des astuces qui vous aideront à concrétiser votre projet.

5 conseils pour mieux s’organiser en tant que parent entrepreneur

Hiérarchiser ses tâches et planifier sa semaine

L'organisation du temps est indispensable pour tout entrepreneur, et encore davantage pour un parent entrepreneur.

Priorisez vos tâches en utilisant des outils comme la matrice d'Eisenhower (1) ​, qui permet de distinguer l'urgent de l'important.

Planifiez votre semaine à l'avance ​, en allouant des plages horaires spécifiques pour le travail et la famille. Cette approche vous aidera à garder le cap sur vos objectifs tout en préservant du temps pour vos proches.

Déléguer et apprendre à dire "non"

La délégation est essentielle pour maintenir un bon équilibre vie pro-vie perso. Identifiez les tâches que vous pouvez confier à d'autres, que ce soit dans votre entreprise ou à la maison.

N'hésitez pas à faire appel à des services d'aide à domicile ou à externaliser certaines fonctions de votre entreprise ​.

Apprenez également à dire non aux sollicitations qui ne s'alignent pas avec vos priorités ​. Cela vous permettra de vous concentrer sur l'essentiel et d'éviter la surcharge.

Utiliser des techniques pour booster votre productivité

Pour optimiser votre productivité, voici quelques techniques efficaces :

  • La technique Pomodoro (2) : travaillez par tranches de 25 minutes, suivies de pauses de 5 minutes ;
  • La règle des deux minutes : si une tâche prend moins de deux minutes, faites-la immédiatement ;
  • Le batching : regroupez les tâches similaires pour les traiter en une seule fois ;
  • L'élimination des distractions : désactivez les notifications pendant les périodes de travail intense ;
  • L'utilisation d'outils de gestion de projet : adoptez des applications comme Trello ou Asana pour suivre vos tâches.

Ces méthodes vous aideront à accomplir plus en moins de temps, mais surtout à libérer du temps pour votre famille.

Créer un espace de travail distinct

Se doter d’un espace de travail séparé de votre espace de vie familiale présente plusieurs avantages :

  • Meilleure concentration : moins de distractions liées à l'environnement familial ;
  • Séparation mentale : facilite la transition entre le mode "travail" et le mode "famille" ;
  • Professionnalisme : un espace dédié pour les appels vidéo et les rendez-vous clients ;
  • Rangement optimisé : tout votre matériel professionnel à portée de main ;
  • Respect du rythme familial : vos proches comprennent mieux quand vous êtes au travail.

Cette séparation physique contribue grandement à une meilleure gestion du stress et à une productivité accrue.

Préserver des moments privilégiés avec ses enfants

Malgré un emploi du temps chargé, il est important de maintenir des moments de qualité avec vos enfants et votre famille en général. Voici comment y parvenir :

  • Instaurez des rituels quotidiens ​, comme le petit-déjeuner en famille ou la lecture du soir ;
  • Planifiez des activités spéciales le week-end ​, réservées exclusivement à la famille ;
  • Soyez pleinement présent lors de ces moments ​, en éteignant votre téléphone et en vous concentrant sur l'instant présent ;
  • Impliquez vos enfants dans certains aspects de votre travail ​, si possible, pour partager votre passion avec eux ;
  • Soyez flexible et prêt à ajuster votre emploi du temps pour les événements importants de vos enfants.

Ces moments renforceront vos liens familiaux et vous aideront à maintenir un équilibre sain entre travail et vie personnelle.

À lire aussi : Quels droits au congé parental pour les travailleurs indépendants ?

Les solutions Hello bank! Pro pour accompagner les parents entrepreneurs

Hello bank! Pro propose des services adaptés pour faciliter la vie des parents entrepreneurs. Avec un compte professionnel  (3) en ligne simple à ouvrir et à gérer, vous bénéficiez d'outils essentiels pour optimiser votre gestion financière. L'application mobile Hello bank! (4) vous permet de suivre vos comptes en temps réel, tandis que la facilité de caisse (5) vous aide à gérer les imprévus. Les virements SEPA (6) gratuits et illimités, ainsi que les dépôts de chèques sans frais, simplifient vos opérations quotidiennes.

L'offre Hello Business (7) va encore plus loin. Pour 10,90 € HT (8) par mois, vous avez :

  • Une carte bancaire VISA (9) à débit immédiat ou différé ;
  • Des garanties d’assurance et d’assistance (10) pour vos déplacements professionnels incluses dans la carte VISA Hello Business ;
  • Tous vos virements instantanés gratuits ;
  • Vos paiements, retraits et dépôts d'espèces sans frais et illimités (11) ;
  • Une facilité de souscription à notre outil de facturation Mon Business Assistant Start (MBAS) (12) ​.

Tous ces services sont conçus pour vous faire gagner du temps et vous permettre de vous concentrer sur le développement de votre activité tout en préservant votre vie de famille.

Hello Business est disponible pour tous les clients Hello bank! Pro. Vous n’êtes pas encore client ? Ouvrez un compte bancaire dès aujourd’hui !

Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.

  • (1) solutions.lesechos.fr Retour au texte
  • (2) start.lesechos.fr Retour au texte
  • (3) Le compte est destiné à un usage professionnel et est réservé à toute personne morale ou physique majeure capable, résidant et/ou immatriculée en France exerçant son activité sous forme d’entreprise individuelle ou de micro-entrepreneur, EURL, SASU, SELASU, SELEURL et sous réserve d’acceptation par la banque. Retour au texte
  • (4) Disponible sur iOS et Android. L’accès à des services de banque à distance via internet ou l’appli n’est pas facturé par BNP Paribas. Vous restez néanmoins redevable du coût de la communication, de votre abonnement téléphonique ou de celui de la fourniture d’accès à Internet Retour au texte
  • (5) Vous bénéficiez d’une facilité de caisse automatique rattachée au compte professionnel Hello bank!, d’un montant maximum de : 1 550 € La période de débit autorisée est de 15 jours maximum par période de 30 jours consécutifs, ce qui signifie que les 15 autres jours du mois civil au moins, vous devez être créditeur (solde positif).
    Au titre de l’utilisation de votre facilité de caisse, vous serez également facturé, à chaque arrêté du compte, des intérêts débiteurs, calculés en fonction du montant débiteur par jour d’utilisation en appliquant un taux d’intérêt sur la base du Taux de base BNP Paribas auquel s’ajoute une marge indiquée dans les conditions particulières de la convention de compte professionnel. Le taux d’intérêt peut être majoré en cas de dépassement du montant de votre facilité de caisse conformément aux dispositions figurant dans les conditions particulières de la convention de compte professionnel. Retour au texte
  • (6) Zone SEPA : 27 pays de l’Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède), les 4 pays de l’AELE (Association Européenne de Libre Echange – Islande, Liechtenstein, Suisse, Norvège), le Royaume-Uni, la principauté de Monaco et Saint-Marin. Retour au texte
  • (7) L’offre Hello Business est une offre groupée de produits et services, réservée aux professionnels titulaires d’un compte professionnel Hello bank! Pro, soumise à tarification. Sous réserve d’éligibilité et d’acceptation de la banque. Chaque produit ou service est disponible séparément selon tarification prévue au guide tarifaire. Vous bénéficiez d’un droit de rétractation de 14 jours. Plus d’information sur les produits et services composant l’offre Hello Business sur notre fiche produit. Retour au texte
  • (8) Soit 11,50 € TTC (seule une partie de l'offre est soumise à la TVA) Retour au texte
  • (9) Cette carte bancaire est incluse dans l’offre Hello Business ou peut être souscrite seule après l’ouverture de votre compte professionnel hello bank! Pro. Plus d’informations sur notre guide tarifaire. Retour au texte
  • (10) Les contrats d’assurance et d’assistance carte Hello Business sont souscrits par BNP Paribas auprès de Cardif Assurances Risques Divers, S.A. au capital de 21 602 240 € – 308 896 547 RCS Paris – Siège social : 1 boulevard Haussmann, 75009 Paris, Europe Assistance, Société anonyme au capital de 48 123 637 EUR dont le siège social est situé au 2 rue Pillet-Will, 75009 Paris, France, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 451 366 405, agissant pour les besoins de la présente Police par l’intermédiaire de sa succursale irlandaise EUROP ASSISTANCE SA IRISH BRANCH dont le principal établissement est situé au Ground Floor, Central Quay, Block B, Riverside IV, SJRQ, Dublin 2, DO2 RR77, Ireland, et enregistrée auprès de la Irish Companies Registration Office sous le numéro 907089, et Juridica, SA au capital de 14 627 854,68€ - RCS de Versailles n° 572 079 150 - TVA intracommunautaire n° FR 69 572 079 150 - Siège social : 1 place Victorien Sardou 78160 Marly-le-Roi, Entreprises régies par le Code des assurances, par l’intermédiaire de SPB, Société par actions simplifiée de courtage d’assurance au capital de 1 000 000€ 305 109 779 RCS Le Havre – n° ORIAS 07 002 642 – Siège social : 71 quai Colbert, 76600 Le Havre. Retour au texte
  • (11) Lors des paiements et retraits par carte, BNP Paribas ne prend pas de frais. Hors taux de change et frais d'établissement tiers. Retour au texte
  • (12) Service géré par la société ONEUP SAS au capital de 403 977.00 €, dont le siège social est à SAINT MANDE 94160 - 1 RUE POIRIER, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de CRETEIL sous ne numéro B 399 838 10. Retour au texte