Par Apolline | Domaine d'expertise : généraliste
Publié le 08 décembre 2023 | Temps de lecture : 7 minutes
E-commerce : les étapes clés pour créer une boutique en ligne
Se lancer dans l’e-commerce s’apparente à s’aventurer dans un monde où les opportunités sont nombreuses. Mais plusieurs questions cruciales se posent d’emblée : “Quel budget pour ouvrir une boutique en ligne ?”, “Comment vendre mes produits sur Internet ?” et « Est-ce rentable d’ouvrir une boutique en ligne ? ». Dans cet article, Hello bank! Pro vous répond et va même plus loin en vous guidant pas à pas pour créer une boutique en ligne et la faire fructifier.
1. Déterminer la stratégie globale de votre site
Souhaitez-vous vendre des produits en ligne ou des services ?
Produits ou services ? C’est la première question à se poser lorsqu’on s’apprête à mettre en avant son activité par le biais d’un site internet. Cela peut vous sembler évident, mais la distinction est fondamentale, car nous n’avons pas affaire aux mêmes problématiques :
- Vendre des produits : cela implique la gestion des stocks, des livraisons, des retours ou encore d’éventuels frais de douanes : les responsabilités sont multiples. Assurez-vous de pouvoir toutes les assumer.
- Vendre des services : cela implique une présentation de votre expertise, mode de réservation du ou des services proposés, la prise de rendez-vous en distanciel ou en présentiel : l’approche est différente de la vente de produits, pourtant elle implique aussi de se poser les bonnes questions.
Appuyez-vous sur les résultats de votre étude de marché pour affiner votre catalogue
Avant de créer un site e-commerce, il faut savoir qu’il s’agit d’un écosystème vaste et souvent concurrentiel. Une étude de marché s’avère donc cruciale, car elle vous indiquera la bonne direction à prendre et vous aidera à vous démarquer.
Identifier vos concurrents directs
Connaître ses adversaires, constitue le premier pas vers la réussite. Prenez le temps de naviguer sur le web. Qui sont les acteurs principaux de votre secteur d’activité ? Quelles sont leurs forces ? Leurs faiblesses ? Autant de questions auxquelles il vous faudra répondre pour positionner votre offre et identifier des opportunités encore inexploitées.
Créer une offre qui répond à un réel besoin
Si vous voulez que votre projet fonctionne, vous devez proposer une réponse à une demande réelle. Quel problème mon produit ou mon service résout-il ? Comment faire mieux et me distinguer de mes concurrents ? Concentrez-vous sur la valeur ajoutée que vous pourrez apporter à vos futurs clients.
Déterminer les prix de vos prestations de services
La tarification des produits et services proposée est un dosage subtil, qui doit se trouver à sa place exacte entre le ni trop et le ni trop peu. Opter pour un prix trop bas, c’est prendre le risque de compromettre la perception de la qualité de ce que vous pouvez délivrer. A l’inverse, s’orienter vers un prix trop élevé vous ferait courir le risque de vous exclure vous-même du marché. En menant une étude de marché sérieuse, vous devriez pouvoir identifier quelques indices qui vous aideront à définir un juste prix. Pensez aussi à regarder les tarifs pratiqués par vos concurrents, faites des tests, mais surtout, proposez des prix qui reflètent véritablement la valeur de vos produits ou services.
2. Se poser les bonnes questions avant d’ouvrir sa boutique
Quels statuts juridiques faut-il pour créer sa boutique en ligne ?
Le choix de votre statut juridique aura un impact direct sur votre fiscalité, vos responsabilités et votre protection sociale, mais il dépendra avant tout du format de votre offre, du chiffre d’affaires estimé et du contenu envisagé de votre activité.
- Micro-entreprise (ou auto-entreprise) : simple et avantageux fiscalement, ce statut est idéal pour démarrer, surtout si vous ne comptez pas d’emblée dépasser les 188 700 € de chiffre d’affaires annuel. (1)
- EURL, SARL : si vous vous projetez déjà à long terme avec votre ou vos partenaires et que votre chiffre d’affaires annuel est plus que susceptible de dépasser les 188 700 €, alors l’un de ces statuts est vivement recommandé. (2)
- SAS, SASU : si plusieurs investisseurs sont prêts à vous suivre dans un projet ambitieux, alors la SAS pourrait bien être votre alliée. Et pour ceux qui souhaitent investir seuls tout en bénéficiant de la flexibilité d’une SAS, la SASU pourrait-être une option appropriée. (3)
Le conseil d’Hello bank! Pro : pensez à consulter un expert-comptable ou un avocat spécialisé. Ils vous aideront à choisir le statut qui sera le mieux adapté à votre situation.
Quels processus de paiement allez-vous choisir ?
Parlons maintenant de la ressource principale qui va permettre de faire fonctionner votre entreprise : l’argent. Comment allez-vous le collecter ?
- Carte bancaire : couramment utilisé par les consommateurs, ce moyen de paiement nécessite toutefois de recourir à un prestataire de paiement sécurisé.
- Solutions de paiement en ligne : PayPal, Apple Pay, Klarna, Stripe : aujourd’hui, il existe toute une suite de solutions tout-en-un. Pratiques, mais parfois coûteuses pour certaines.
- Virement ou chèque : ces modes de paiements sont moins courants de nos jours dans le cadre d’une activité de vente de produits ou services en ligne, mais ils peuvent rassurer une clientèle plus traditionnelle.
A noter : l’obligation d’adhérer à un dispositif de médiation de la consommation pour tous les professionnels qui vendent des produits ou services à des particuliers, La liste des médiateurs est consultable sur le site internet du ministère de l'économie.
Quelles marges facturez-vous sur vos produits ?
La marge que vous réalisez à chaque transaction détermine la rentabilité de votre boutique. Pensez aux coûts fixes et aux coûts variables. N’oubliez pas non plus les imprévus. Tous ces éléments doivent être pris en compte lorsque vous définissez votre marge. Encore une fois, pensez à comparer vos prix avec ceux de vos concurrents et faites des ajustements en fonction de votre propre valeur ajoutée.
A la recherche d’un outil de facturation performant ? Être client chez Hello bank! Pro, c’est être accompagné dans chaque aspect de votre quotidien d’entrepreneur et pouvoir profiter de services à des prix compétitifs. Découvrez notre service Mon Business Assistant Start, (4) qui vous donne accès à un outil de facturation intuitif et sécurisé. Cet outil est proposé aux clients d’Hello bank! Pro notamment dans le cadre d’une souscription à l’offre Hello Business. (5)
Comment choisir votre gestion de stock ?
La gestion du stock est aussi un casse-tête qu’il vous faudra résoudre pour lancer votre boutique en ligne. Plusieurs options de gestion de stock s’offrent à vous en fonction de vos besoins ou préférences :
- Stock réel : vos produits sont stockés directement chez vous ou bien dans un entrepôt. Pensez à mettre en place un suivi rigoureux de gestion stocks et des expéditions.
- Dropshipping : vous ne stockez pas les produits que vous vendez, votre fournisseur les envoie directement à vos clients. Assurez-vous du sérieux de vos fournisseurs pour éviter toute forme de litige.
- Stock virtuel : vous commandez vos produits uniquement lorsqu’ils ont été vendus. Ici, les modes d’expéditions peuvent être un mix des deux options précédentes.
Quels sont vos différents partenaires commerciaux ?
Fournisseurs, transporteurs, banques : tous ces partenaires commerciaux jouent un rôle clé dans le succès de votre activité. Entourez-vous des bons acteurs et sélectionnez-les avec soin pour garantir la fluidité de vos échanges et de votre collaboration. Pensez aussi à négocier correctement vos tarifs, la gestion de vos coûts n’en sera que meilleure.
Besoin d’être épaulé pour développer votre activité ? Concrétisez votre projet avec Hello bank! Pro, la banque pro en ligne qui accompagne les indépendants. En plus de produits bancaires adaptés à leurs besoins spécifiques, Hello bank! Pro a bâti un réseau de partenariats avec des entreprises telles que Dokey qui propose un outil en ligne pour générer du contenu performant pour le web. Cette solution peut aider les e-commerçants à créer des textes pour leurs pages internet.
Quelles sont les valeurs que je souhaite transcrire sur mon site ?
Votre site e-commerce n’est autre que la vitrine, le reflet de ce que vous êtes. Pensez à l’image que vous souhaitez véhiculer. Écologie, artisanat, luxe : de la conception de votre site jusqu’aux photos utilisées (prises par vos soins ou libres de droits), en passant par vos textes, vos valeurs devront être facilement identifiables sur chacune de vos pages.
3. Comment lancer son site e-commerce ?
Définir un cahier des charges
Le cahier des charges est votre feuille de route. Il sert à matérialiser votre vision. Vitrine ou canal de vente principal ? C’est via ce document que vous allez pouvoir définir clairement les objectifs de votre boutique en ligne. Le cahier des charges est aussi là pour identifier les fonctionnalités phares de votre site : panier d’achat, chat en direct, système de notation ou de filtrage, rien ne doit être laissé au hasard. Ce document de cadrage devra aussi aborder l’aspect esthétique de votre boutique en ligne et définir clairement le design de chacune de ses pages. Enfin, n’oubliez pas d’y aborder la question du budget qui devra être alloué pour le développement de votre site e-commerce.
Les bénéfices de créer un site e-commerce en local
Si vous avez la possibilité de créer votre site e-commerce en local, c'est-à-dire directement depuis votre ordinateur, considérez sérieusement cette option. Vous pouvez tester l’ensemble des fonctionnalités de votre site, en optimiser chaque détail et corriger les éventuels bugs sans que cela nuise à votre image ou à l’expérience de vos clients potentiels. C’est aussi un bon moyen de faire des économies initiales sur votre projet, car cela retarde les frais d’hébergement.
Quels CMS choisir pour son site e-commerce ?
Le CMS (Content Management System) est la clé de voûte de votre boutique en ligne. Facilité d’utilisation, flexibilité, fonctionnalités : chaque CMS a ses propres particularités. Parmi les multiples solutions disponibles sur le marché, un choix judicieux s’impose : optez pour le CMS le plus adapté à vos besoins. (6) Parmi les solutions les plus populaires, on retrouve :
- WooCommerce : c’est une extension de WordPress, idéal pour les petits budgets.
- Shopify : cette solution tout-en-un est parfaite pour les débutants qui visent une prise en main rapide.
- Magento : avec ses fonctionnalités de personnalisation plus poussées et évolutives, ce CMS avancé est particulièrement adapté pour les grands projets.
- PrestaShop : flexible et riche en fonctionnalités, une grande variété de projets peut être prise en charge par cette plateforme de création et de gestion de contenu.
- Joomla : gratuit, ce CMS est open source, bien qu’il ne soit pas originellement prévu pour l’e-commerce, il est très facile d’ajouter des extensions pour l’adapter à vos besoins.
- Squarespace : ce CMS permet d’ajouter de nombreuses fonctionnalités, un support client de qualité et réactif. En revanche, il est difficile à prendre en main ce qui constitue une difficulté si vous n’avez jamais géré un site internet.
- Wix : très populaire pour sa simplicité de mise en place, ce CMS est en revanche difficilement compatible avec une stratégie SEO. Les sites web sur Wix offrent peu de choix de templates, des temps d’affichage très longs.
4. Plan marketing et communication : faites connaître votre boutique en ligne
Penser aux investissements sur le long terme de votre site
Créer une boutique en ligne, c’est bien. Mais faire en sorte qu’elle soit régulièrement visitée, c’est encore mieux. La visibilité de votre site et la notoriété de votre marque sont deux leviers stratégiques pour lesquels investir représente un réel atout. Du temps, de l’énergie et des ressources seront forcément engagés, mais les retombées futures sont extrêmement prometteuses pour la pérennisation de votre activité.
Créer du contenu pour attirer du trafic vers votre site e-commerce
Les sites web jouissant d’un bon référencement sur les moteurs de recherche ont généralement une stratégie de marketing de contenu solide et clairement définie. Publications régulières d’articles de blog, partage actifs de vidéos sur une chaîne YouTube ou d’infographies sur les réseaux sociaux : usez de tous les moyens pour faire connaître votre boutique en ligne et augmenter votre nombre de visiteurs. Un marketing de contenu efficace vous permettra non seulement d’accroître votre visibilité, mais aussi de vous placer comme une référence dans votre domaine d’activité. C’est une approche long-termiste, mais le retour sur investissement l’est tout autant, et de surcroît conséquent.
Opter pour de la publicité payante
La publicité payante est bien plus directe que l’approche organique. De la publicité sur Google Ads jusqu’aux collaborations avec des influenceurs de votre milieu, en passant par des campagnes sur les réseaux sociaux, plusieurs options s’offrent à vous. Offre spéciale, lancement d’un nouveau produit ou boost de visibilité lors de moments clés : n’hésitez pas à exploiter ce levier en fonction de vos besoins.
Créer une boutique en ligne est une aventure peuplée d’opportunités. Une préparation sérieuse, une stratégie solide et une dose de persévérance : voilà le secret pour que le succès de votre projet e-commerce soit à portée de main. Avec ses précieux conseils, Hello bank! Pro vous accompagne et vous aide à transformer votre vision en réalité florissante.
Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.
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economie.gouv.fr
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economie.gouv.fr
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economie.gouv.fr
(4) Service géré par la société ONEUP SAS au capital de 403 977.00 €, dont le siège social est à SAINT MANDE 94160 - 1 RUE POIRIER, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de CRETEIL sous ne numéro B 399 838 10.
(5) L’offre Hello Business est une offre groupée de produits et services, soumise à tarification. Sous réserve d’éligibilité et d’acceptation de la banque. Chaque produit ou service est disponible séparément selon tarification prévue au guide tarifaire.
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leptidigital.fr